Soutien Scolaire

L'expression de la cause: leçon + Exercices

28 Février 2015 , Rédigé par Ait Baali Hassane

Je m'entraîne :           l’expression de la cause

I- Exprime une idée de cause dans les phrases suivantes en utilisant les moyens indiqués entre parenthèses.

  1. Sa voiture a perdu l’équilibre ; il roulait trop vite, (parce que,)
  2. Elle a maigri ; elle a suivi un régime sévère, (c’est parce que.... que) / (si……c’est parce que…)

 

  1. Jim redoute la violence de l’étranger ; il se tient sur ses gardes, (comme)
  2. Le temps est favorable ; allons faire un tour en mer. (puisque)
  3. Il n’est pas allé au travail ; il n’a pas trouvé de moyens de transport, (sous prétexte)
  4. L’accusé n’a pas de casier judiciaire ; il aura un sursis, (vu que)
  5. Tu sais que ce n’est pas ton frère qui a cassé 'a vitre ; pourquoi l’accuses-tu ? (du moment que)

II - Transforme les phrases ci-après selon le modèle

Il ne vit pas bien ; il n’est pas pauvre ; il est avare.

Il ne vit pas bien, non qu’il soit pauvre, mais il est avare.

1 – votre candidature au poste de directeur a été rejetée, elle ne correspond pas aux conditions requises, elle est arrivée trop tard.

  1. Il a démissionné ; il déteste son travail ; il a de sérieux problèmes avec son patron.
  2. Il s’enferme dans sa chambre ; il refuse de voir ses amis ; il a beaucoup de devoirs à faire.
  • Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer une idée de cause en utilisant les moyens indiqués ( ).
  • Il tremble ; il a peur (préposition + nom).
  • Il a été puni ; il a désobéi (préposition + nom).
  • Vous avez payé une amende ; vous avez brûlé un feu rouge, (préposition + infinitif)
  •  Je perds mon souffle ; je cours, (à force de + infinitif)
  • On rudoie les enfants ; on leur apprend les bonnes manières, (sous prétexte de + infinitif)
  • Mon frère est timide ; il parle peu. (Proposition relative)
  • Mon voisin connaît très bien la région ; il vous informera mieux que moi. (Proposition relative)

Leçon : L’EXPRESSION DE LA CAUSE

  1. LES SUBORDONNANTS DE CAUSE :

Nous l’avons élu comme chef parce que (car) nous avons confiance en lui.

  • nous avons confiance en lui, nous l’avons élu comme chef.( cause évidente )

Du moment que tu es là, reste dîner avec nous.( cause +temps )

Attendu que ( vu que ) l’enfant est mineur, il a été placé sous la tutelle de son oncle.( langue administrative)

Etant donné que les réparations sont en cours, le musée sera fermé au public du10 au 30 avril. .( langue administrative)

Elle sort chaque soir sous prétexte qu’elle suit des cours du soir. (Fausse cause)

  • les trois angles sont égaux, le triangle est équilatéral.

Cause sur laquelle on insiste parmi d’autres :

Le chauffard est d’autant plus responsable qu’il conduisait à vive allure et en état d’ivresse.

  1. CAUSE MISE EN VALEUR :

C’est parce qu’il travaille sérieusement qu’il réussit brillamment.

  1. ’il réussit brillamment, c’est parce qu’il travaille sérieusement.
  1. CAUSE ÉCARTÉE ET CAUSE RETENUE :

Il ne fait pas ses devoirs non qu’il soit oublieux mais parce qu’il est paresseux.

Il ne fait pas ses devoirs non par oubli mais par paresse.

  1. LES PRÉPOSITIONS CAUSALES :

Samir s’absente par paresse.

Jim tremblait de peur.

Il est estimé pour son travail.

Le match de tennis a été reporté à cause de ( en raison de ) la pluie.

Il a réussi à son examen grâce à ses efforts louables.

  • toutes ces activités, je suis mort de fatigue.

Il boîte à la suite d’un accident.

Faute d’argent, je n’ai pas pu partir en voyage

LA RELATIVE EXPRIMANT LA CAUSE :

Le guide qui connaissait bien la région, nous nous fit visiter de merveilleux sites naturels .

LE PARTICIPE

  • Ayant de nombreux amis, il ne s’ennuie pas.

Ayant bénéficié de plusieurs stages, il a acquis une solide expérience.

L’hôtel étant confortable et moins cher, nous y restâmes une semaine de plus.

Ayant été reconnu coupable, l’accusé a été sévèrement condamné.

  • coupable, il a été sévèrement condamné.
  • Elle tremblait en se réveillant dans l’obscurité.

    L'INFINITIF:

Il a été puni pour avoir oublié de faire ses exercices.

  1. le voir toujours pleurer, je finis par le prendre en grippe.

LES COORDONNANTS DE CAUSE :

Rémi est fatigué car il a beaucoup marché.

Rémi est fatigué, en effet il a beaucoup marché.

L'expression de la cause: leçon + Exercices
L'expression de la cause: leçon + Exercices

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soutien 02/05/2015 02:35

Je partage tout à fait l’avis.

adil.inezgane 28/02/2015 15:31

Je suis le frere de aziz un de vos anciens eleves' ""je vous remercie pour ce site educatif. Vous etes toujours au service des é leves bonne continuation' encore unefois mille mercis