Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

EXAMEN NORMALISE REGIONAL JUIN 2015 Révision

Publié le 23 Mai 2015 par Ait Baali Hassane

NIVEAU: 3°AC TABLE A U RECAPITULA TIF DES LEÇONS DU SECOND SEMESTRE

LANGUE & COMMUNICATION : 6 points Professeur : M. AIT BAALI

LA COORD1NA TION :

COORDINATION

COORDONNANT

Ce qu'il exprime

EXEMPLES

Mais

L'opposition

Il est intelligent mais paresseux.

Ou

L'alternative

Préfères-tu la mer ou la montagne ?

Et

L'addition

Je joue avec Ayoub et Rachid.

Donc

La conséquence

Elle a beaucoup travaillé, elle est donc très fatiguée

Or

L'opposition / !a concession

On avait annoncé la pluie. Or, il fait beau.

Ni

La négation

Elle ne mange ni fruits ni légumes.

Car

La cause

II porte un manteau car il fait froid.

C

A

U

S

E

Subordonnants ou conjonctions

Exemples

Parce que, sous prétexte que, ...

Il n'est pas venu parce qu'il est malade.

Puisque, comme, vue que, ...

Comme il est malade il n'est pas venu.

Grâce a, à cause de + nom

Mon frère a réussi grâce à son excellent travail Nadia a échoué à cause de sa paresse.

C

O

N

S

E

Q

U

E

N

C

E

C'est pourquoi, alors, au point que, de sorte que,...

Nous sommes arrivés en retard, de sorte que nous n'avons pas vu le début du spectacle

si + adjectif / adverbe + que....

.... tellement +adjectif / adverbe + que..............

verbe+ tant/ tellement que

Il faisait si beau que nous sommes sortis

Il parle tellement vite qu’on a du mal à le comprendre.

Elle mange tant qu'elle tombe malade

Assez/trop + adj/adv + pour que + subjonctif

Assez/trop + adj/adv + pour + infinitif

Cet homme est trop vieux pour qu'on puisse l’embaucher

Il est trop vieux pour travailler.

B

U

T

  1. Même sujet :

Pour / afin de + infinitif (but souhaité) De peur de / de crainte de + infinitif (but craint)

  1. Sujets différents :

Pour que / afin que + subjonctif (but souhaité) De peur que / de crainte que (but craint) 3.

Je travaille bien pour avoir un bon niveau. Il travaille bien de peur d'échouer à l'examen. Je te prêterai mon livre pour que tu le lises. Il marche sur la pointe des pieds de peur qu'on ne l'entende.

C

O

N

C

E

S

S

I

O

N

Même si ; mais ; néanmoins ; cependant ; toutefois. + indicatif

Je ferai ce voyage même s'il est cher

Tandis que / alors que + indicatif.

Zahra travaille alors que Saida perd son temps

[Bien que / quoique / quoi que / qui que / où que] + subjonctif

Bien qu'il pleuve, il joue dehors.

Malgré / en dépit de + GN

Malgré l'interdiction du médecin, il est sorti.

Avoir beau + infinitif

J'ai beau cherché mes clés, je ne les trouve pas.

CONDITION

Si + présent —> futur simple (futur proche / prés.)

Si + imparfait —» conditionnel présent

Si + plus que parfait—► conditionnel passé

Si nous révisons nos leçons, nous aurons une bonne note.

Si nous révisions nos leçons, nous aurions une bonne note.

Si nous avions révisé nos leçons nous aurions eu une bonne note.

CONDITION

A condition que, en admettant que, en supposant que,

pourvu que ... + subjonctif

Nous irons skier dimanche à condition qu'il ne fasse pas trop froid.

Au cas où + conditionnel

Au cas où il téléphonerait, demande-lui de rappeler.

A condition de + infinitif

Tu arriveras à temps, à condition de partir maintenant.

En cas de + nom

En cas de tempête, restez cher vous.

COMPARAISON

L'égalité : aussi + adi/adv +que

autant de + nom + que

Lina est aussi intelligente que sa sœur.

Nabil a autant de livres que son frère.

2. La ressemblance : comme, ainsi que, tel, ...

Mon frère nage comme un poisson

3. La supériorité : plus + adi/adv +que Plus de + nom + que

La voiture roule plus vite que la moto. Leila à plus de livres qu'Asma.

4. L'infériorité : moins + adi/adv +que Moins de + nom + que

La moto roule moins vite que la voiture. Asma à moins de livres que Leila.

III. Le lexique : les exercices lexicaux sont toujours en rapport avec le texte support.( champ lexical)

IV. LA COMMUNICATION : 1. Faire une concession

Situation

Enonce

Une personne exprime son point de vue à propos d'un sujet (dire lequel)..................... en faisant une concession.

Exemple : un jeune homme exprime son point de vue à propos des avantages de la télévision en faisant une concession.

Exprimer un accord partiel c'est-à-dire accepter l'idée (en utilisant certes, c'est vrai, bien sur,...) puis la réfuter (en utilisant mais, cependant, toutefois,...)

Exemple : certes la télévision a de nombreux avantages, mais elle présente parfois des émissions qui risquent de nuire au jeune public.

Raisonner à partir d'une hypothèse :

Situation

Enoncé

Une personne raisonne à partir d'une hypothèse à propos de ....

Exemple : Un père raisonne à partir d'une hypothèse à propos des résultats de son fils

Formuler une hypothèse pour expliquer un fait (en employant si, en supposant que, en admettant que, le conditionnel, il est possible que, il se peut que,...)

Exemple : Si mon fils n'avait pas eu de mauvais résultats, Il n'aurait pas échoué.

En supposant que mon fils n'ait pas eu de mauvais résultats, il n'aurait pas échoué.

V. EXPRESSION ECRITE : 8points.

Production d'un texte narratif (qui pourrait contenir des passages descriptifs, des dialogues,...) ou argumentatif de 120 mots environ (10 à 12 lignes) sur un sujet donné.

  • Respect de la consigne : 1pt
  • Cohérence de la narration (organisation et progression du récit) : 3pts
  • Qualité de la langue (vocabulaire, syntaxe, ponctuation, orthographe, conjugaison) : 4pts

CANEVAS : à titre indicatif :

INTRODUCTION : les circonstances : temps ; lieu ; personnages ; événement. (2 lignes)

DEVELOPPEMENT : Vos sentiments (4 lignes) / Votre réaction (4 lignes)

CONCLUSION : Réflexion générale sur l’évènement raconté (2 lignes)

BONNE REVISION

Commenter cet article