Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

LA PARURE 1 / 3

Publié le 16 Mai 2015 par Ait Baali Hassane in lecture - expression ecrite

LA PARURE MISE EN PLACE DE L’INTRIGUE :

SITUATION INITIALE ET ÉLÉMENT PERTURBATEUR :

  • Mathilde appartient à une famille d'employés et a épousé un commis du ministère de l’instruction publique. Elle n'est pas satisfaite de sa vie. Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes, … Elle rêve de décors plus raffinés et d'une société masculine recherchée, devant qui elle pourrait briller. Or, un soir, son mari lui apporte une invitation à une soirée du ministère de l'Instruction publique, où il est employé.
  • Mathilde est très mécontente de cette invitation : elle la jette avec dépit; elle regarde son mari d'un œil irrité et s'adresse à lui avec impatience parce qu'elle n'a pas la tenue adéquate pour assister à une telle soirée.
  • Le mari consent à ce qu'elle achète une robe pour assister à la soirée, se privant alors d'un fusil pour aller à la chasse avec des amis. Mais Mathilde ne paraît que partiellement satisfaite. En effet, il lui faudrait aussi des bijoux pour qu’elle ne se sente pas inférieure aux dames de la haute société invitées au bal.
Commenter cet article