Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

arrêt bilan

Publié le 15 Janvier 2017 par Ait Baali Hassane in Evaluations et examens normalisés

NIVEAU : 3° AC :    VALUATION ET SOUTIEN            

                                                                                          JANVIER 2017

  1. COMPRÉHENSION DE TEXTE : 
    Manuel:  Parcours 3°AC

              CONFIDENCE D’ ÉMMANUELLE  LABORIT (Le Cri de la mouette) ME, P : 83

  1. LECTURE ET EXPLICATION DU VOCABULAIRE DIFFICILE :
  • Une étrangère bilingue : qui parle parfaitement deux langues.
  • Oraliser les mots : dire les mots
  • Avoir le privilège de + infinitif : avoir l’avantage de + infinitif
  1. INVITER LES ÉLÈVES À RÉPONDRE PAR ÉCRIT AUX QUESTIONS.

Circuler pour venir en aide aux plus faibles sans toutefois leur fournir les réponses.

  1. Correction collective en faisant participer les moins travailleurs pour mieux les impliquer.
  1. OUTILS DE LANGUE & COMMUNICATION :
  1. Reliez les propositions par le pronom relatif qui convient et dites si la relative est                           déterminative ou explicative :                                                           

Le roman est très intéressant ; on me l’a offert.
Ce sont des camarades de classe ; j’aime réviser mes leçons avec eux.

  1. Remplacez ce qui est souligné par un adjectif qualificatif puis par ne proposition relative :

De nos jours, les maladies des poumons font encore des victimes.

Grâce aux progrès de la médecine, on a éradiqué plusieurs maladies.

  1. Évitez la répétition en utilisant à la place des mots en gras : une reprise nominale puis une reprise pronominale :                                                       

Elle n’a pas pris son manteau vert ; son manteau vert n’est pas assez chaud.

Dans le ciel, un aigle apparut et aperçut un lièvre ; l’aigle tournait en rond, prêt à fondre sur le lièvre.

  1. Transformez la phrase suivante au discours indirect :                             

 

 « Qu’est-ce qui vous intéresse dans la vie ?», demanda le professeur aux élèves.
Complétez avec le participe passé du verbe (  ). Attention aux accords :          

Pendant les vacances d’été, je me suis (faire) de nouveaux amis. Hier, je leur ai (téléphoner) et je les ai (inviter) à venir me rendre visite.

  1. Recopiez et complétez le tableau suivant :
     

Situation de communication

Énoncé

 

« En versant vos dons, vous aiderez des centaines d’orphelins à mieux vivre et à poursuivre leurs études. Soyez donc généreux et faites une bonne action qui vous profitera dans l’autre monde »

Un père essayant de convaincre son fils de poursuivre ses études.  

 

  1. PRODUCTION ÉCRITE :

Sujet :

Une petite bonne vient d’être engagée par une maîtresse de maison. Le soir, après sa première journée de travail, elle se livre à son journal intime.

Mettez-vous à sa place et rédigez trois petits fragments pour raconter les faits de la journée, vos impressions et vos sentiments.

Commenter cet article