3° AC          Révisions en vue de préparer les apprenants

                                               à l’examen local   Janvier 2017

  1. LES RELATIVES :
  1. Maîtrise de l’emploi des relatifs simples et composés :
  1. Complétez les phrases suivantes en ajoutant le pronom relatif qui convient :
  1. Le sujet………nous a été proposé est facile.
  2. Le sujet………….nous avons parlé est intéressant.
  3. La pièce au sujet……………..j’ai lu une critique parle d’un problème social.
  4. En hiver, la pièce …………..se réunissait ma famille était bien chauffée.
  5. Les problèmes ………………….je pense me paraissent insolubles.
  6. On m’a proposé plusieurs emplois et j’ignore …………………..choisir.
  1. Reliez les propositions de manière à utiliser le relatif adéquat. Dites si la relative                              obtenue est déterminative ou explicative :
  1. Les immigrés peuvent régulariser leur situation, ces immigrés résident au Maroc depuis au moins cinq ans.
  2. Rémi se retrouve à nouveau tout seul, personne ne veut l'adopter.
  3. C’est un professeur, j’ai confiance en lui.
  4. Pasteur est un grand biologiste, il a mis au point le vaccin antirabique
  1. Indiquez la fonction de ce qui est souligné et remplacez-le par un adjectif qualificatif :
  1. La maison de mes parents est agréable.
  2. Les voitures que fabrique l’Allemagne sont les plus solides.
  3. Les relations de la France avec le Maroc sont au excellentes.
  1. LES REPRISES NOMINALES ET PRONOMINALES :
  1. Évitez les répétitions en utilisant des pronoms :
  1. La tempête de neige a surpris Vitalis et Rémi ; la tempête de neige a obligé Vitalis et Rémi à trouver un abri.
  2. Ceci n’est pas le classeur de Driss, le classeur de Driss est rouge.  
  3. Votre collège est plus ancien que notre collège.
  4. Samir est fou de de cette attraction : il est déjà retourné à cette attraction trois fois.
  5. Karim a rencontré ses amis : il joue avec ses amis.
     
  1. Remplacez les pronoms soulignés par une reprise nominale pour éviter les répétitions :
  1. Lise ne supporte pas les mouches : elles la rendent folle.
  2. La maîtresse d’école a fait découvrir à mes frères un roman inédit de Tahar Ben Jelloun, il les passionne depuis des années.
  3. Rémi fut saisi de peur : elle le paralysa.
  4. J’ai consulté un spécialiste de la peau, il n’a rien pu faire contre mon bouton sur le nez.
  1. Quelle est la nature des reprises des reprises nominales en gras : synonyme, termes de la même famille, mot générique ou périphrase ?
  1. Pour aller à l’école, nous suivions toujours le même parcours ; ce matin-là, nous décidâmes d’emprunter un autre trajet.
  2. Des policiers sont venus ce matin au collège : les gardiens de la paix voulaient sensibiliser les élèves à la sécurité routière.
  3. Le chat dort toute la journée, j’envie beaucoup ce félin.
  4. Ne dérange pas ton père durant le repas : tu lui parleras après le dîner.
  5. Autrefois, j’aimais bien les contes de Perrault. Les histoires du grand écrivain français me plaisaient beaucoup.
  6. Je lis des romans classiques : cette lecture me procure beaucoup de plaisir.
  1. INTERROGATION ET STYLE INDIRECTS :
  1. Réécrivez ces phrases en transformant les questions en interrogation indirecte :
  1. L’inspecteur de police a demandé au suspect : « où êtes-vous allé avant-hier à vingt heures ? »
  2. « Te rends-tu compte de l’erreur que tu es en train de commettre maintenant ?» demanda le moniteur au candidat.
  3. « Aurai-je un bon avenir quand j’aurai terminé mes études ? », se demandait l’étudiant.
  4. « Vous estimez-vous satisfait de votre séjour ? », a demandé l’hôtelier aux touristes.
  5. « Qu’est-ce qui ne va pas ? », m’interrogea le professeur.
  6. Le conseiller d’orientation me questionne : « Qu’est-ce que vous ferez l’année prochaine ? »

 

 

COMMUNICATION : Persuader / Convaincre

1- Relie chacun des slogans de la colonne de gauche à la situation qui lui correspond dans la colonne de droite :

 

 

1- La vitesse tue.

a- Campagne anti-tabac.

2- Goutte de sang, goutte de vie.

b- Campagne en faveur des personnes séropositives.

3- Nos poumons méritent mieux que la fumée des bouchons et les gaz de nos artères.

c-Campagne contre la tendance à rouler trop vite.

  4- CIG-arrête ! Gare au poison en bouffées.

d- Campagne en vue de stimuler l’élan patriotique des citoyens.

5- La vie doit continuer après le VIH.

e-Campagne pour sensibiliser les gens aux nuisances de la pollution.

6- Le sous-développement n'est pas une fatalité.

f-Campagne incitant les gens à faire don de leur sang.

 

En milieu urbain, la qualité de l'air se dégrade d'une manière inquiétante et le trafic routier en est

Le principal responsable.

_les voitures mal réglées ou mal entretenues émettent une quantité importante de gaz toxiques qui polluent l’atmosphère.

Les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes de ces nuisances. Les gaz d’échappement nuisent sérieusement à leur santé et entraînent une recrudescence des problèmes de toux,

D’irritations oculaires et d'autres maladies graves.

                                                                  Fondation Mohamed VI Pour la Protection de l'Environnement.

  1. QUESTIONS :

a- qui a produit le texte ci-dessus ?  À l'intention de qui ?  Dans quel but ?

b- De combien de parties se compose le texte ?

c- Délimite la partie du texte qui correspond : - aux conséquences -  aux causes - au constat :

d- Relève un argument, lié à des problèmes physiques, utilisé pour mieux convaincre les destinataires des risques encourus.

  1. Voici des arguments concernant les nouveaux hypermarchés. Classe ces arguments selon qu'ils sont favorables (pour) ou défavorables (contre).
  1. Une grande variété de produits.
  2. Promotions intéressantes.
  3. Absence de chaleur et de communication directe.
  4. Produits congelés.
  5. Service après-vente assuré.
  6. Une grande possibilité de choix.
  7. Qualité des produits soumise à un contrôle régulier.
  8. Création de faux besoins et des dépenses inattendues et parfois excessives.

 

  1. Choisis parmi les propositions suivantes les arguments qui pourraient te servir à convaincre tes parents de l'utilité de la télé :

a- C'est un média qui permet aux membres de la famille de se réunir.

b- La télévision tue le dialogue au sein de la famille.

c- Elle crée un débat autour du choix de certains programmes.

d- Elle provoque des querelles quant au choix des programmes.

e- Elle propose des émissions instructives et utiles.

f- Elle risque de désintéresser les enfants de leurs devoirs scolaires en retenant leur attention à travers des émissions futiles,

 g- Elle constitue un bon délassement après une longue journée de labeur.

COMMUNICATION :

Persuader / Convaincre

CORRECTION

a- La vitesse tue : campagne contre la tendance à rouler trop vite.

,b- Goutte de sang, goutte de vie : campagne incitant les gens à faire don de leur sang.

c- Nôs poumons méritent mieux que les bouchons et les gaz de nos artères : campagne pour sensibiliser

les gens aux nuisances de la pollution,

d- Cigarrête ! Le poison en bouffées : Campagne anti-tabac.

e- La vie doit continuer après le VIH : campagne en faveur des personnes séropositives,

 f - Le sous-développement n'est pas une fatalité : campagne pour stimuler l'élan patriotique des citoyens.

a-....... par la Fondation Mohamed VI Pour La Protection de l'Environnement.

b- A l'intention de tous les citoyens et, plus particulièrement, les automobilistes,

 c- ... en vue de les sensibiliser aux problèmes graves qui découlent des nuisances liées à la pollution,

d- Ce texte se compose de trois parties,

e- La partie qui correspond

  • aux conséquences : « Les enfants et les personnes âgées maladies graves.»
  • aux causes : « Les voitures mal réglées.... Qui polluent l'atmosphère. »
  • au constat : « En milieu urbain.... principal responsable. »

Arguments favorables :

  • Une grande variété de produits.
  • Promotions intéressantes.
  • Service après-vente.
  • Une grande possibilité de choix.
  • Qualité des produits soumise à un contrôle régulier.

 Arguments défavorables :

  • Absence de chaleur et de communication directe.
  • Produits congelés.
  • Création de faux besoins dont découlent des achats inutiles, parfois
    1. Arguments à retenir :
  • C'est un média qui permet aux membres de la famille de se mettre (d'être) ensemble.
  • Elle crée un débat autour des choix de certains programmes.
  • Elle propose des émissions instructives et utiles.
  • Elle constitue un bon délassement après unejongue journée de labeur.
  1. a- Le tabac nuit gravement à la santé.

b- Tu as des problèmes d'expression et de vocabulaire,

c- Tu as une faible acuité visuelle.

d- C'est un bon écran contre la pollution et la poussière.

Tag(s) : #langue

Partager cet article

Repost 0