Expression écrite: Pour ou contre le travail de la femme?

Publié le par Ait Baali Hassane

3°AC : ACTIVITÉS ORALES ET DE PRODUCTION ÉCRITE

 

Sujet : Êtes-vous pour ou contre le travail de la femme ? Dites pourquoi.

 

  1. LES ARGUMENTS POUR LE TRAVAIL DE LA FEMME

    La thèse : La femme a le droit de travailler tout comme l’homme.

 

Les arguments :


          Tout d’abord, la femme est un être humain. Elle a donc le droit de jouir des mêmes droits que l’homme et d’exercer n’importe quel travail hors de son foyer tout comme lui.

 

De plus, sur le plan intellectuel, la femme n’est pas inférieure à l’homme comme on le prétend puisqu’elle reçoit la même instruction que lui. Ainsi, on trouve des femmes pilotes d’avion, ministres, chefs d’entreprise, ouvrières …

          Enfin et surtout, le travail permet à la femme de s’assurer une indépendance financière et peut, par conséquent, subvenir à ses besoins et en cas de veuvage, à ceux de ses enfants.

II.  LES ARGUMENTS CONTRE LE TRAVAIL DE LA FEMME :

La thèse : la femme ne doit pas travailler en dehors de son foyer.

 

Les arguments :


Tout d’abord, elle travaille déjà au sein de son foyer, parfois plus de huit heures par jour en s’occupant de son mari, des tâches ménagères, des soins et de l’éducation de ses enfants. Ce serait donc injuste qu’elle travaille doublement.

 

Par ailleurs, la femme qui travaille hors de son foyer peut être victime du harcèlement sexuel de la part de ses supérieurs hiérarchiques, surtout dans le secteur privé.

 

Finalement et c’est l’argument principal, la femme doit s’occuper elle-même de ses enfants au lieu de les confier à une bonne, ou à une crèche car ils ont besoin d’affection et d’amour maternels.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article