Soutien Scolaire

L'ARGUMENTATION

11 Février 2017 , Rédigé par Ait Baali Hassane Publié dans #Lecture

 

3° AC     L’ARGUMENTATION

 Texte:               Les embouteillages

          La voiture a été inventée pour nous permettre en principe de nous déplacer plus vite et plus aisément. Mais la réalité aujourd’hui est toute différente. Pressées les unes contre les autres, pare-chocs contre pare-chocs, des milliers d’automobiles bloquent rues et avenues, routes et autoroutes, ponts et tunnels, tous obstrués par de gigantesques embouteillages.

             Quels inconvénients ceux-ci présentent-ils ?

         D’abord les embouteillages perturbent le déroulement des activités humaines en provoquant d’énormes pertes de temps. En effet, faute de pouvoir se déplacer normalement, les élèves ratent leurs cours, les ouvriers et les employés arrivent en retard à l’usine ou au bureau. De même, le livreur ne pourra pas livrer sa marchandise à temps et l’homme d’affaires arrivera après la fin d’une réunion de travail.

           En outre, ils nous font perdre de l’argent, beaucoup d’argent. Pensez un instant au milliards de francs que coûtent chaque année les millions de litres d’essence brûlés en pure perte, aux moteurs qui chauffent et qu’il faut faire réparer ou au manque à gagner  de tous ceux qui, au lieu de travailler, sont bloqués dans leurs voitures !

             Enfin et surtout, les embouteillages nuisent à la santé. C’est ainsi que fatigue, maux de dos, inhalation de gaz d’échappement, nerfs tendus, rien n’est épargné aux automobilistes qui, tôt ou tard, empliront les cabinets déjà bondés des médecins.

             Perte de temps, d’argent, de santé : tels sont les principaux et graves inconvénients que nous subissons à cause des embouteillages.

               N’est-il pas grand temps que l’État trouve une solution pour rendre nos déplacements plus rapides, moins coûteux et moins nocifs ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article