Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

LE TEMPS: II- L'ANTÉRIORITÉ / LA POSTÉRIORITÉ

Publié le 19 Février 2017 par Ait Baali Hassane

3° AC : LANGUE / GRAMMAIRE : LES SUBORDONNÉES DE TEMPS
 

II- L'ANTÉRIORITÉ : L'action de la subordonnée se passe avant celle de la principale.

 

Proposition subordonnée de temps

Proposition principale

Une fois que

J'ai fini mon travail,

Je sors.

Après que

J'avais fini mon travail,

Je sortais.

Dès que

J'aurai fini mon travail,

Je sortirai.

Aussitôt que

J'eus fini mon travail,

Je sortis.

Après

Avoir fini mon travail,

  je sortirai.

À peine…que…

À peine fut-il arrivé qu’

  il commença à travailler.

 

 

  • Après avoir fait ses devoirs, Karim regarde un match de football à la télévision.
  • Une fois ses devoirs faits, Karim regarde un match de football à la télévision.
  • Une fois qu’il a fait ses devoirs, Karim regarde un match de football à la télévision.

 

Les deux actions se répètent :

  • Quand grand-père avait déjeuné, il faisait une sieste.

Chaque fois que   / Toutes les fois que…

 

II. LA POSTÉRIORITÉ :

                                                               

PROPOSITION PRINCIPALE

PROPOSITION SUBORDONNÉE DE TEMPS

MODE

Je discute avec mon voisin.

en attendant le moment où

le film commencera,

INDICATIF

avant le moment où

jusqu'au moment où

Il loge chez sa tante.

en attendant que

son appartement soit repeint,

SUBJONCTIF

Nous devons rentrer

avant qu'

il ne fasse nuit,

Je dois garder mes petits frères

jusqu'à ce que

maman revienne du marché,

Je logerai à l'hôtel

en attendant de

trouver un appartement à louer,

INFINITIF

Je lis toujours quelques pages

avant de

m'endormir,

 

                          CORRECTION DES  EXERCICES

                             LE 23/02/2017

3° AC :    EXERCICES DE LANGUE :  LE TEMPS : ANTÉRIORITÉ / POSTÉRIORITÉ

  1. Répondons aux questions en exprimant :
  1. Simplement l'antériorité avec "après, que" ou "une fois que".
  2. L’antériorité immédiate avec « aussitôt que ».
    1. Quand pourras-tu m'accompagner au marché ?
    2. Quand pourrez-vous payer vos impôts ?
    3. Je t’accompagnerai au marché aussitôt que j’aurai fini mon travail.
    4. Je paierai mes impôts une fois que j’aurai vendu ma récolte. 
  1. Écrivons les phrases suivantes en employant :                                                   À peine ... que ...                                                                                    

1.    Dès qu’il aura pris ce médicament, il se sentira mieux.

2.    Dès que mes parents sont sortis, ma jeune sœur se montre insupportable.

  1. À peine aura-t-il pris ce médicament qu’il se sentira mieux.
  2. À peine mes parents sont-ils sortis que ma sœur se montre insupportable.
  1. Mettez les verbes (  ) au temps qui  convient :
  1. Sitôt qu'il (arriver) à la porte, il s'aperçut qu'il n'avait pas la clé.                           fut arrivé
    1. Dès que le singe a mangé les cacahouètes, il en (redemander).            redemande
  2. Dès que l'alarme (donner), les pompiers se mettront en route.                                                        …aura été donnée
              1.  
    1. IV- Récrivons les phrases suivantes en exprimant la répétition de l'action :
  1. Un feu s'est déclaré, on appelle les pompiers.
            1.  
  2. Quand Pauline fut revenue du travail, elle s'occupa de la maison.
  1. Chaque fois qu’un feu s'est déclaré, on appelle les pompiers.
  2. Toutes les fois que Pauline était revenue du travail, elle s'occupait de la maison.
  1. Récrivons les phrases suivantes en remplaçant la subordonnée :
  1. Par un groupe infinitif ou participe / b-Par un groupe nominal prépositionnel (si cela est possible).

Modèle : Quand ils furent arrivés en Égypte, Noël et Denise visitèrent les pyramides.

    1.  Arrivés en Égypte, Noël et Denise visitèrent les pyramides.
    2. Dès leur arrivée en Égypte, Noël et Denise visitèrent les pyramides.
    1.  
    2. Aussitôt que Julien est arrivé au bureau, il se met au travail.
    3. Une fois que les enfants s'étaient couchés, nous discutions en paix.
    4. Sitôt qu’il eut obtenu son permis de conduire, il acheta une voiture.
  • Arrivé au bureau, Julien se met au travail. / Dès son arrivée au bureau, Julien se met au travail. / Après être arrivé au bureau, julien se met au travail.
  • Une fois les enfants couchés, nous discutions en paix. / Les enfants couchés, nous discutions en paix. /
  • Après avoir obtenu son permis de conduire, il acheta une voiture. / sitôt son permis obtenu, il acheta une voiture. / son permis obtenu, il acheta une voiture.
  1. Mettons le verbe entre parenthèses au mode et au temps                          qui conviennent :
     
          1.  
    1. J'accepte ces heures en attendant que vous (trouver)                               un deuxième employé.                                                                                          …trouviez
    2. Je t’expliquerai le cours jusqu'à ce que tu (comprendre).                                                …comprennes
    3. Je dois voir mon oncle avant qu’il ne (partir) en voyage.                                            …parte.
    4. Je lirai en attendant le moment où tu (venir) me chercher.                              …viendras
    5. Jean l'a interrompu avant qu'il (avoir) le temps de tout lui raconter.                …n’ait
    6. Les combattants résistèrent jusqu'à ce que les munitions (faire) défaut.               …fassent
    7. Je dois faire mes adieux à mes amis avant de (partir) en voyage.                      …partir
Commenter cet article

Paul DUPOND 19/02/2017 13:49

Article très intéressant . Merci mille fois.