LES CONNECTEURS LOGIQUES

• Ce sont des outils de liaison qui relient entre elles des phrases ou des propositions (et non pas des mots) et qui assurent l'organisation et la cohérence du texte. Ils établissent une relation entre les éléments de l'énoncé :

  1. -Addition : et, encore, également, de plus, aussi, de même...
  2. -hiérarchie : premièrement, tout d'abord, finalement, en résumé...
  3. Différenciation : ou, soit... Soit, d'une part.… d'autre part...
  4. -Transition : d’une part, - d’ailleurs, en outre, du reste...
  5. -Conséquence : par suite, ainsi, donc, par conséquent...
  6. -Explication : en effet, à savoir, c'est-à-dire...
  7. -Illustration : Notamment, particulièrement, par exemple...
  8. -Opposition : mais, en revanche, par contre, au contraire.
  9. -Concession : néanmoins, certes…cependant (toutefois...)

REMARQUE : Un même mot peut exprimer des relations logiques différentes selon le contexte. Il fait un froid sibérien et tu sors sans manteau ! (Opposition et non addition).

      3°AC                    ACTIVITÉS ORALES :

LES MOTS ORGANISATEURS DU TEXTE :

                                OBSERVONS :

            D'où vient l'intense émotion de l'opinion mondiale quand la navette Challenger explose en plein ciel de Floride, faisant « seulement » sept victimes, c'est-à-dire vingt fois moins qu'un week-end ordinaire sur les routes de France ?

             D'abord il y a le phénomène médiatique : toutes les caméras braquées sur le vaisseau spatial font participer, en direct, des centaines de millions de spec­tateurs à la tragédie. En effet, si chacun la voit individuellement dans son salon, tous la ressentent au même moment.

            Ensuite, il y a cette découverte bouleversante, bien que d'une grande banalité, que rien n'est garanti à cent pour cent, fût-ce dans les technologies les plus évoluées. D'ailleurs, plus les technologies évoluent, moins elles sont accessibles à l'esprit de la masse des hommes. Ainsi, quand un dérailleur est défectueux sur un vélo, chacun peut comprendre pourquoi et n'en est donc pas stupéfait ni indigné. Mais l'explosion d'un système aussi complexe que la navette résulte d'une panne inimaginable pour nous tous, elle ne ressemble à rien de ce que nous connaissons et notre stupeur grandit avec notre ignorance.

D'après un article de J. Boissonnat.

Tag(s) : #productions écrites

Partager cet article

Repost 0