Soutien Scolaire

SANS FAMILLE RÉSUMÉ DES CHAPITRES 7 À 19 SECONDE PARTIE

25 Février 2017 , Rédigé par Ait Baali Hassane

3° AC     SANS FAMILLE- HECTOR MALOT

 Résumé des chapitres 7 à 17 - SECONDE PARTIE

  1. Deux jours après, Rémi et Mattia repartirent vers Clermont. Là, ils se rendirent chez un coiffeur musicien M. Espinassous qui apprit à Mattia beaucoup de choses sur la musique et lui proposa même de rester chez lui comme élève car il était très doué mais Mattia refusa.
  2. Us quittèrent donc ces pays de la Lozère et de l'Auvergne et arrivèrent aux villages d'eaux où ils firent de belles recettes. À Ussel, ils firent appel à un vétérinaire pour les aider à acheter une belle vache qui leur coûta toutes dépenses comprises 214 francs et le lendemain, ils se mirent en route vers Chavanon en conduisant leur vache. À deux kilomètres d'un village, ils s'arrêtèrent pour manger et après le repas, Mattia se mit à jouer de la musique et la vache, apeurée, se sauva. Ils la retrouvèrent au village mais ils furent accusés de vol. Cependant, grâce au vétérinaire d'Ussel, ils forent innocentés.
  3. Le juge connaissait mère Barberin et le gardien de paix avait lu le fait divers relatant l'accident de la mine. On leur fournit des passeports et ils repartirent. En route, ils achetèrent les ingrédients nécessaires à la préparation de bonnes crêpes. Les retrouvailles furent émouvantes et mère Barberin fat comblée en voyant la vache. La vieille paysanne apprit à Rémi que Jérôme était à sa recherche à Paris.
  4. Dès le lendemain, les enfants se remirent en route pour Paris en passant par Dreuzy dans le Morvan pour voir Lise chez sa tante Catherine dont le mari était éclusier. Ils lui offrirent une poupée et quelle joie de se retrouver.

XI Ils repartirent et mirent six mois et quatorze jours pour arriver à Paris où ils apprirent que Garofoli ne sortirait de prison que dans trois mois et que Jérôme Barberin était mort.

XII.         Rémi écrit alors à mère Barberin qui répondit quatre jours plus tard enjoignant une lettre que lui avait envoyé Jérôme avant son décès et où il mentionnait l'adresse d'un avocat de l'étude Greth and Galley au Greensquare, Lincoln’s inn de Londres, qui était chargé de retrouver Rémi. Les deux/amis se rendirent donc à Londres et Rémi apprit qu'il avait une famille : La famille Driscoll.

 

    1. Les deux amis furent déçus par la froideur de l'accueil, cette famille de marchands ambulants se composait du grand-père, vieillard paralysé, M. Driscoll, 40 ans, intelligent mais dur, sa femme âgée de 34 ou 35 ans, deux garçons : Allen, 11 ou 12 ans et Ned. Enfin, deux filles : Kate, 3 ans à peine et Annie.
    2. Mattia et Rémi ne tardèrent guère à découvrir que les Driscoll étaient des cambrioleurs et des receleurs. Mattia tenta de convaincre Rémi de partir mais il refusa de quitter ses prétendus parents.
    3. Les deux amis continuèrent à donner des représentations et bientôt, Rémi apprit qu'on avait perverti Capi en lui apprenant à voler.
    4. Détesté par sa nouvelle famille, Rémi envoya secrètement une lettre à mère Barberin qui lui répondit que ses langes n'étaient pas marqués et lui en fit une description minutieuse. Un jour de pluie, il questionna son frère qui affirma qu'ils portaient les initiales : « F.D. ». À la suite de la visite de James Milligan, Rémi apprit que ce dernier était le commandeur de son enlèvement par ses prétendus parents afin de devenir l'unique héritier de son frère si Arthur mourrait.

XVII.       Les jours suivants, Mattia et Rémi tentèrent d'espionner James Milligan mais ils échouèrent. Quelques semaines après, la famille Driscoll quitta Londres pour parcourir l'Angleterre en vendant ses marchandises et dans un gros village où se tenait une sorte de foire, les deux amis retrouvèrent Bob qui était avec Mattia au cirque Gassot et se mirent à travailler ensemble. Un soir au retour, Rémi apprit que sa famille avait quitté les lieux et se fit arrêter par un policier qui tenait Capi. Cet agent lui apprit que son soi-disant père avait commis un vol dans une église et qu'on était à sa recherche. Rémi fut arrêté et mis en prison en attendant de comparaître devant la justice.

 

    1. Mattia et Bob, qui avaient préparé un plan, réussirent à faire évader Rémi durant son transfert, à voler Capi à l'agent Jerry qui en avait la garde, et à atteindre un petit port à Littelhampton où Bob avait un frère qui commandait un bateau. Ce commandant les aida à retourner en France.
    2. Après avoir débarqué en France, ils suivirent un canal puis la Seine en interrogeant les marins dans l'espoir de retrouver le Cygne. À proximité de Dreuzy, ils apprirent que le mari de Catherine, Monsieur Suriot, est mort noyé dans l'écluse et que sa veuve était allée en Égypte après avoir confié Lise à Madame Milligan qui, par générosité, avait accepté de l'adopter. Le Cygne serait alors dans le Midi de la France ou en Suisse. Lise avait promis à la femme du nouvel éclusier qui les avait renseignés de lui écrire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article