Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

cause cours résumé et exercices Mars 2017

Publié le 6 Mars 2017 par Ait Baali Hassane

 

L’EXPRESSION DE LA CAUSE

  1. LES SUBORDONNANTS DE CAUSE :
  • Nous l’avons élu comme chef parce que (car) nous avons confiance en lui.
  •  Comme j’étais fautif, j’ai présenté des excuses à mon voisin.
  • Du moment que tu es là, reste dîner avec nous. (Cause +temps)
  • Attendu que (vu que) l’enfant est mineur, il a été placé sous la tutelle de son oncle.       (Langue administrative)
  • Étant donné que les réparations sont en cours, le musée sera fermé au public du10 au 30 avril. (Langue administrative)
  • Elle sort chaque soir sous prétexte qu’elle suit des cours d’informatique. (Fausse cause)
  • Puisqu’il pleut, mets ton imperméable. (Cause évidente)

 

  1. CAUSE MISE EN VALEUR :
  • C’est parce qu’il travaille sérieusement qu’il réussit brillamment.
  • S’il réussit brillamment, c’est parce qu’il travaille sérieusement.

 

  1. CAUSE ECARTEE ET CAUSE RETENUE :

 

  • Il ne fait pas ses devoirs non qu’il soit oublieux mais parce qu’il est paresseux.
  • Il ne fait pas ses devoirs non par oubli mais par paresse.

 

  1. LA RELATIVE EXPRIMANT LA CAUSE :
  • Cet homme, qui connaît bien l’île, nous servira de guide.
     
  1. LE PARTICIPE
  • Ayant de nombreux amis, il ne s’ennuie pas.
  • L’hôtel étant confortable et moins cher, nous y restâmes une semaine de plus.
  1. POUR + INFINITIF PASSÉ
  • Il a été puni pour avoir oublié de faire ses exercices.
     
  1. LES COORDONNANTS DE CAUSE :
  • Rémi est fatigué car il a beaucoup marché.
  • Rémi est fatigué, en effet il a beaucoup marché.

                       Je m'entraîne :           l’expression de la cause

    1. Exprime une idée de cause dans les phrases suivantes en utilisant les moyens indiqués entre parenthèses.

 

  1. Sa voiture a perdu l’équilibre ; il roulait trop vite, (parce que,)
  2. Elle a maigri ; elle a suivi un régime sévère, (c’est parce que.... que) / (si……c’est parce que…)
  3. Jim redoute la violence de l’étranger ; il se tient sur ses gardes, (comme)
  4. Le temps est favorable ; allons faire un tour en mer. (Puisque)
  5. Il n’est pas allé au travail ; il n’a pas trouvé de moyens de transport, (sous prétexte)
  6. L’accusé n’a pas de casier judiciaire ; il bénéficiera d’un sursis, (vu que)
  7. Tu sais que ce n’est pas ton frère qui a cassé la vitre ; pourquoi l’accuses-tu ? (Du moment que)
     

II - Transforme les phrases ci-après selon le modèle :
 

Il ne vit pas bien ; il n’est pas pauvre ; il est avare.

Il ne vit pas bien, non qu’il soit pauvre, mais il est avare.
 

1 – votre candidature au poste de directeur a été rejetée, elle ne correspond pas aux conditions requises, elle est arrivée trop tard.

  1. Il a démissionné ; il déteste son travail ; il a de sérieux problèmes avec son patron.
  2. Il s’enferme dans sa chambre ; il refuse de voir ses amis ; il a beaucoup de devoirs à faire.

 

  1. Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer une idée de cause en utilisant les moyens indiqués ().

 

  1. Il tremble ; il a peur (préposition + nom).
  2. Il a été puni ; il a désobéi (préposition + nom).
  3. Vous avez payé une amende ; vous avez brûlé un feu rouge, (préposition + infinitif)
  4.  Je perds mon souffle ; je cours, (à force de + infinitif)
  5. On rudoie les enfants ; on leur apprend les bonnes manières, (sous prétexte de + infinitif)
  6. Mon frère est timide ; il parle peu. (Proposition relative)
  7. Mon voisin connaît très bien la région ; il vous informera mieux que moi. (Proposition relative)

 

 

 

Commenter cet article