Soutien Scolaire

EXERCICES CHAMP LEXICAL/SÉMANTIQUE/- COMPARAISON

22 Avril 2017 , Rédigé par Ait Baali Hassane

CHAMP LEXICAL ET CHAMP SÉMANTIQUE

  1. Indique le sens du mot en gras. Attention, certains mots sont employés au sens propre, d'autres au sens figuré !
    1. L'armée a ouvert le feu (sens figuré). À cause des émeutes, certaines maisons sont en feu (sens propre).
    2. Cette affaire ne me regarde pas du tout. (sens figuré)
    3. Je regarde mes photos d'album avec mes frères.(sens propre).
       
  2. Indique le sens de l'expression en gras en t'aidant d'un dictionnaire.
  1. Cet objet dangereux pour les enfants a été mis à l'index.
  2. Depuis hier, mon frère a la boule à zéro.
  3. Antoine écrit toujours son brouillon d'une seule traite.
  4. Il se voile la face par orgueil.

III.Retrouve les mots qui correspondent aux champs sémantiques suivants.

    1.  

1.Classe: ensemble des personnes qui ont en commun un même niveau social ; grade, rang ; ensemble d'élèves groupés selon leur degré d'études ; salle où est dispensé l'enseignement.

2. Oeuvre : activité, travail ; ensemble d'actions effectuées par quelqu'un ou quelque chose ; création intellectuelle, littéraire, artistique.

3.Succès :  heureux résultat ;  résultat très heureux pour quelqu'un ; fait d'obtenir une audience nombreuse et favorable, d'être connu du public

 4. Clé (ou clef) : instrument de métal servant à faire fonctionner le mécanisme d'une serrure ; outil servant à serrer ou démonter des pièces ; partie essentielle d'une théorie ; signe de référence placé au début d'une portée musicale, indiquant la hauteur des notes ; ce qui permet de comprendre, d'accéder à une connaissance.

 
  • IV.À quel mot générique appartiennent les mots de chaque liste ? Choisis la bonne réponse parmi les mots suivants :                                         insectes - rouge - verbes de mouvement - bijoux - capitales - moyens de transport - fonctions grammaticales.
  • 1. Dans la catégorie des (insectes), on trouve : les fourmis, les hannetons, les termites et les libellules. - 2. Voici une liste de ... : sujet, complément circonstanciel, attribut et apposition.(fonctions grammaticales) - 3. On qualifie ainsi les différentes nuances de (rouge) : pourpre, vermillon, écarlate et cramoisi. - 5. Dans un coffret à (bijoux), on trouve : des bracelets, des bagues, des boucles, des perles. - 6. L'année dernière, nous avons visité différentes (capitales) : Londres, Madrid, Paris et Athènes. - 7. De nos jours, on peut prendre toutes sortes de (moyens de transport) : le train, l'avion, la voiture, le bateau. -8. On trouve ici une série de (verbes de mouvement) : monter, partir, voler, tourbillonner.
  1. Parmi les mots en gras, relève les syno­nymes des mots « travail », « accomplir » « admirable », « admirer », « difficile ».
  1. Relève l'intrus dans chaque liste de syno­nymes.
  1. heureux, excité, enthou­siaste, content, soyeux, ravi, rieur.
  2. manoir, castel, mas, chapeau, châtelet, demeure.
  3. chaussure, scandale, godillot, tennis, escarpin, basket.
  4. route, chemin, sentier, piste, voix, allée.
  5. pantin, enfant, marmot, gamin, gosse, enfançon, mioche.
  6. demander, solliciter, cou­loir, réclamer, souhaiter, exiger.
  7. inquiet, satu­ré, angoissé, préoccupé, soucieux, tourmenté.
  8. murmurer, susurrer, chuchoter, marmonner, marmotter, mesurer.

 

  1. Relève l'antonyme du mot en gras dans chaque liste proposée.

1. sympathique: ambitieux; prétentieux; ave­nant ; hypocrite ; déplaisant. - 2. lever : ériger ; dresser ; promouvoir ; abaisser ; anticiper ; déce­voir. - 3. irritant : exaspérant ; adoucissant ; brillant ; grimaçant ; pourrissant. -4. enthousias­te : joyeux ; aventureux ; surpris ; défaitiste ; scep­tique. - 5. campagnard: alcoolique ; champêtre ; bourrique ; urbain ; mélancolique. -6. importun : importé ; exporté ; apporté ; important ; agréa­ble ; gênant. - 7. punir : brouiller ; bouillir ; châ­tier ; récompenser ; choisir ; apprécier.

  1. Complète chaque phrase avec un des mots génériques suivants :

des édentés - des ongulés - la ville - l'île entière 1. Les fourmiliers, les tatous, les pangolins et les paresseux appartiennent à l'ordre ..., mais seuls les fourmiliers sont vraiment dépourvus de dents. (Larousse junior des Animaux) - 2. [Étrangement], ..., les montagnes, les forêts, les rochers noirs qui bordaient la côte, les arbres croulant sous des fleurs d'un rouge éclatant, tout cela et bien d'autres cho­ses faisaient que je me sentais mal à l'aise. (Roald Dahl)- 3. Lorsque l'on parle ..., on pense immé­diatement à ces paisibles herbivores que sont les vaches, les antilopes ou les moutons. (Encyclopédie des dinosaures) -4. En attendant, on leurfitvoir..., les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les mar­chés ornés de mille colonnes, les fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau-rose, celles de liqueurs de canne de sucre qui coulaient continuellement dans de grandes places pavées d'une espèce de pierre­ries qui répandaient une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle. (Voltaire)

  1. Quel est le synonyme du mot en gras ?

1. L'enfant était un peu fluet pour son âge. (déli­cat / fier / filou) - 2. Les alpinistes ont gravi la montagne avec beaucoup de courage. gravé / escaladé / regardé) - 3. Le petit chat s'est pelotonné dans une couverture, (oublié / amusé / blotti) -

  1. En ce temps-là, il y avait une échoppe au coin de la rue. (boutique / écharpe /pancarte) -
  2. - Le navire avait failli être submer­gé par une lame de dix mètres, (coupé / attaqué / noyé) - 7. Les explorateurs souffraient du climat torride. (brûlant / glacial / humide)
  1. Remplace le verbe « faire » entre paren­thèses par un verbe plus précis.
    1. Devant un public enthousiaste, les athlètes ont (fait) un sprint à une vitesse impressionnante. -
    2. Jeudi, nous avons (fait) tout un repas pour étonner nos parents. - 3. Les mamans ont (fait) des costumes de cow-boys pour le spectacle de fin d'année. - 4. Les élèves ont (fait) leur leçon d'anglais en salle d’informatique. - 5. Une fois le travail (fait), nous sommes allés au cinéma pour nous détendre. - 6. La semaine dernière, le gouvernement a (fait) une loi en faveur des plus démunis.

 

LA COMPARAISON :

 

  1. Dans les phrases suivantes, les subordon­nées expriment-elles la comparaison, la cause, la conséquence ou le temps ?
  1. Comme il ne m'écoutait pas, je répétai ma question. - 2. Comme un enfant apprend à lire, j'appris à déchiffrer les notes de musique. – 3. Son chant était d'une perfection telle qu'on n'en avait jamais entendu.-4. Comme il termi­nait son repas, Mélanie entra dans la pièce. - 5. Sa peinture est d'un tel réalisme qu'elle trouble le public.-6. Comme vous reviendrez demain matin, inutile de tout ranger. - 7. De même qu'un dictionnaire est un livre qu'on ouvre souvent, notre ouvrage sera d'un usage quotidien.
  1. La conjonction « comme » introduit-elle la comparaison, la cause ou le temps ?

1. Comme nous rentrions, la neige se mit à tom­ber. - 2. J'aimerais tant composer des poèmes comme les siens ! - 3. La nuit tomba sur le vil­lage comme un lourd rideau de toile opaque. -

    1. Comme Alice avait pris de l'avance dans son travail, elle put profiter du reste de la journée. -
    2. Comme le concert commençait, les retardatai­res dérangèrent les autres spectateurs.

 

 

  1. Dans les phrases suivantes, la comparaison est-elle exprimée par un groupe préposition­nel, un adjectif, un verbe, une subordonnée conjonctive ou un comparatif ?
      1. Il est devenu bûcheron, comme son père.
      2. « Elle avala une gorgée d'un café tellement clair, qu'il ressemblait à de l'eau de rouille. » (Zola) -
      3. Mon voisin m'a expliqué l'exercice ainsi que le ferait un professeur. - 4. Vous avez fait preuve de moins d'attention que nous. - 5. Identique à celui de la Provence, le climat californien ne les surprit pas. - 6. Guillaume a bondi sur le mur à la façon d'un chat.

 

 

  1. Dans les phrases suivantes, la comparaison est-elle exprimée par un groupe prépositionnel, un verbe ou une subordonnée conjonctive ?

 1. J'ai vu par hasard un jeune homme, et j'ai trouvé qu'il ressemblait tant à mon fils, que j'en ai été frappée. (Marivaux) - 2. Son rire résonne comme un hurlement !-3. À l'image de son caractère, les tenues vestimentaires de Malika sont très extravagantes. - 4. C'est que les traits de Zéfire lui avaient rappelé ceux de cette femme adorée. (Nerval) - 5. Il ébahit le public ainsi que le faisaient les grands maîtres illusionnistes du siècle passé. - 6. La musique de ce compositeur évo­quait d'anciens chants africains. - 7. Nous avons préparé ce repas à la manière de ma tante.

 

  1. Complète ces phrases en choisissant l'outil de comparaison qui convient. 1. Sa barbe et ses cheveux bouclés le font (com­me / ressembler à ! en comparaison d') un ours. - 2. (Tel / En comparaison d'/ Plus qu') un véritable détective, Khaled a composé son arbre généa­logique. - 3. « C'est (semblable à / comme si / de même que) tu étais maître d'hôtel dans une maison où Tout-Paris va dîner. » (Maupassant) -
  1. Je ne connais personne de (plus ignorant que / moins ignorant que / semblable à) toi dans l'art de séduire ; mais je serai un bon professeur. -
  2. L'agent secret lui remit une sacoche absolument (identique à I en comparaison de / telle) la sien­ne. - 6. (De même que / Ressembler à / Comme si) son père, François est un garçon très jaloux !
     
  1. Complète ces phrases avec des mots intro­duisant la comparaison. N'utilise jamais deux fois le même mot !

1. Les ouvriers montèrent l'escalier... l'architecte le leur avait expliqué.-2. ... une virtuose du clavier d'ordinateur, Isabelle est capable de taper cent pages de texte en un après-midi. - 3.... votre région, la nôtre est très ensoleillée. - 4. Nous avons été accueillis ... des hôtes de marque.- 5. Toute la troupe sursauta ... un seul homme. - 6.... un reportage, ce livre nous emmène au cœur d'une société secrète. - 7. Ce musicien est promis à la célébrité, ... ceux qui l'accompagnent.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article