XVI. Détesté par sa nouvelle famille, Rémi envoya secrètement une lettre à mère Barberin qui lui répondit que ses langes n'étaient pas marqués et lui en fit une description minutieuse. Un jour de pluie, il questionna son frère qui affirma qu'ils portaient les initiales : « F.D. ». À la suite de la visite de James Milligan, Rémi apprit que ce dernier était le commandeur de son enlèvement par ses prétendus parents afin de devenir l'unique héritier de son frère si Arthur mourrait.

 

 

XVII. Les jours suivants, Mattia et Rémi tentèrent d'espionner James Milligan mais ils échouèrent. Quelques semaines après, la famille Driscoll quitta Londres pour parcourir l'Angleterre en vendant ses marchandises et, dans un gros village où se tenait une sorte de foire, les deux amis retrouvèrent Bob qui avait travaillé avec Mattia au cirque Gassot et se mirent à travailler ensemble. Un soir au retour, Rémi apprit que sa famille avait précipitamment quitté les lieux et se fit arrêter par un policier qui tenait Capi. Cet agent lui apprit que son soi-disant père avait commis un vol dans une église et qu'on était à sa recherche. Rémi fut arrêté et mis en prison en attendant de comparaître devant la justice.

 

 

XVIII. Mattia et Bob, qui avaient préparé un plan, réussirent à faire évader Rémi durant son transfert, à voler Capi à l'agent Jerry qui en avait la garde, et à atteindre un petit port à Littelhampton où Bob avait un frère qui commandait un bateau. Ce commandant les aida à retourner en France.

XIX. Après avoir débarqué en France, ils suivirent un canal puis la Seine en interrogeant les marins dans l'espoir de retrouver le Cygne. À proximité de Dreuzy, ils apprirent que le mari de Catherine, Monsieur Suriot, est mort noyé dans l'écluse et que sa veuve était allée en Égypte après avoir confié Lise à Madame Milligan qui, par générosité, avait accepté de l'adopter. Le Cygne serait alors dans le Midi de la France ou en Suisse. Lise avait promis à la femme du nouvel éclusier qui les avait renseignés de lui écrire.

 

  1. Ils suivirent les canaux et les fleuves à la recherche du Cygne. À Culoz, ils apprirent que le bateau n’avait plus que six semaines d’avance sur eux. Ils le retrouvèrent enfin à Seyssel mais sans ses occupants. Le gardien leur apprit que madame Milligan était allée à Vevey, en Suisse avec Arthur et Lise. Alors, ils s’y rendirent. Ayant éprouvé une forte émotion en voyant Rémi, Lise retrouva la parole. Rémi et Mattia retrouvèrent la dame anglaise à l’insu de James Milligan et lui apprirent tout ce qu’ils savaient. Mère Barberin était arrivée en apportant les langes de Rémi. James était démasqué. Il s’en alla, fou de rage et proférant des menaces…

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article

Repost 0