3° AC          EXERCICES DE SOUTIEN ET DE CONSOLIDATION :                              MAI  2017

  1. Expression du temps :
  • Mettez les verbes (…) aux temps et aux modes qui conviennent :
  1. Dès que tes parent (revenus), la nourrice pourra sortir.
  2. Aussitôt que nous (obtenir) l’autorisation, nous partîmes.
  3. Pendant qu’il faisait un discours, nous (lire) un journal.
  4. En attendant qu’il (faire) un discours, nous lisons un journal.
  5. Avant qu’il (faire) un discours, nous lisons un journal.
  6. En attendant de (dormir), vous lisez un journal.
  1. EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE :
  • Reliez les phrases suivantes de manière à exprimer la conséquence avec l’outil (…) :
  • Le bébé crie fort pendant la nuit ; il réveille tout le monde. (…si…que…)
  • Les formalités de douane furent longues ; nous fûmes en retard pour notre rendez-vous. (…tellement…que…)
  • Il marche vite ; on ne peut pas le suivre. (…trop…pour (que))
  • Je me suis réveillé en retard ; j’ai raté mon train. (…si bien que…)
  1. Expression de la cause :
  • Reliez les phrases suivantes de manière à exprimer la conséquence avec l’outil (…) :
  1. Elle est malade ; elle garde le lit. (Comme / parce que / emploi d’un participe / à cause de)
  2. Jean Valjean a été condamné ; il avait volé un pain. (Préposition + infinitif passé)
  3. L’accusé n’a rien fait ; il a été relâché.
  1. EXPRESSION DU BUT :
  • Refaites les phrases suivantes en exprimant le but :
  1. Nous faisons de notre mieux ; vous serez satisfaits.
  2. Nous fermons les fenêtres ; nos hôtes n’auront pas froid.
  3. Nous faisons de notre mieux ; nous réussirons brillamment.
  4. Les élèves font des efforts ; ils n’échoueront pas.
  5. Je lui offre un cadeau ; il sera satisfait personnellement.
  1. EXPRESSION DE LA CONCESSION ET DE L’OPPOSITION :
  • Dans les phrases suivantes, introduisez l’idée de concession par l’outil proposé (…) :
  1. Il est tard ; nous irons nous promener. (Quoique)
  2. Il est tolérant ; il ne peut pas comprendre votre amoralisme. (Si…que…)
  3. Il fait des efforts ; il ne réussit pas à gagner l’estime de ses chefs. (Bien que)
  4. L’employé est malade ; il se rend toujours à son travail. (avoir beau).
  5. Notre équipe a perdu le match, elle a fait des entraînements intenses. (en dépit de)
  1. CONDITION / SUPPOSITION / HYPOTHÈSE :
  • Mettes les verbes (…) aux modes et temps qui conviennent :
  1. Si tu (faire) des efforts, tu réussiras sûrement.
  2. S’il m’avait prévenu, je (aller) avec lui en voyage.
  3. Si l’ouvrier suivait un stage de perfectionnement, il (acquérir) plus d’expérience.
  4. Dans le cas où vous (être) intéressé par cette offre, contactez-moi à ce numéro.
  5. Supposons qu’il (vendre) plus cher, ce commerçant ferait plus de bénéfices.
  6. Elle viendra avec nous en excursion à moins que son père le lui (interdire).

Cet élève échouera certainement à moins de (faire) beaucoup d’efforts.

  1. COMMUNICATION :
  1. Trouvez une situation adéquate à l’énoncé suivant :
  • Un père parlant de la scolarité de son fils en raisonnant à partir d’une concession.
  1. Trouvez un énoncé adéquat à l’énoncé suivant :
  • « C’est vrai que notre équipe s’est bien entraînée, mais l’équipe adverse a mérité la victoire.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0