Les sensations
Puisqu'il faut exister et briller dans ce monde, pourquoi ne pas faire ce que l'on sait ? Il connaît une chose au moins, le jeune André : les bouquins. Depuis dix ans qu'il les feuillette fiévreusement à longueur de semaine, de la bibliothèque municipale de Bondy aux boutiques du quai Voltaire, il en sait long eux. Sa prodigieuse mémoire aidant, avec son art de humer la page, de grappiller le paragraphe savoureux, de saisir au vol une formule, avec son goût du surprenant, il s'est fait une culture à lui...
Jean L. MALRAUX : Une vie dans le siècle.
Mise en situation : Présenter les cinq sens : sens et organes
LECTURE DU TEXTE PAR 2 OU 3 ÉLÈVES
Découverte/ Compréhension :
- Indique la passion du jeune André qui est mise en évidence dans ce texte.
- Relève la qualité dont il fait preuve en tant que lecteur.
- Précise à quel champ lexical s'appliquent normalement les termes soulignés.
- Utilise-les dans d'autres situations.
- Que permettent-ils d'exprimer ?
………………………………………………………………
Conceptualisation : Faire remplir le tableau
Application / transfert : Exercices II & III (IV & V)
Cf. les polycopies