L'immigration

 

De nombreux jeunes marocains voient l'Europe comme un Eldorado. Beaucoup pensent qu'ils peuvent y réaliser facilement leurs rêves tandis que D'autres estiment que le Maroc de nos jours n'est plus celui d’hier et qu'on peut y réaliser son ambition et avoir un bel avenir.

Il faut d'abord rappeler que les pays de l'Europe sont très développés tant sur le plan économique que sur celui des droits. C'est pourquoi plusieurs jeunes marocains pensent que là-bas, ils peuvent trouver facilement du travail et avoir une vie parfaite parce que non seulement le chômage et l'injustice sociale poussent les jeunes à vouloir traverser la Méditerranée clandestinement, mais aussi l'opinion positive que portent les jeunes marocains sur l'étranger, surtout quand ils voient les immigrants revenir d’Europe ou d’ailleurs en exhibant leur fortune : belle voiture, acquisition d’un logement, etc…

En revanche, Il ne faut pas oublier que le Maroc de nos jours est en train de se développer à son tour. En effet, l'économie est en plein essor ainsi que le tourisme, l’agriculture et beaucoup d’autres domaines et nul ne peut douter que les investissements dans de multiples grands projets ces dernières années contribuent à la création d'emplois et à la régression de la misère. Il est, alors possible que le Maroc puisse assurer un bel avenir aux jeunes.

 

En outre, L'analphabétisme et l'ignorance régressent de jour en jour car l'éducation et l'enseignement sont devenus prioritaires pour le gouvernement marocain.

En conclusion, il me semble que même si l’on gagne plus d’argent en Europe et qu’on y jouit de tous ses droits, on ne doit pas ignorer que dans notre pays, il y a de vrais trésors : la solidarité entre les gens, la paix et les valeurs morales. Notre pays attend donc qu’on participe tous à son développement et non à ce qu’on le fuie !

 

Les émigrés migrants | Enbata

 

Tag(s) : #EXPRESSION ECRITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :