EXAMEN RÉGIONAL BRVET 3° /   JUIN 2021

Mouloud est mort

Il y a quelques jours, Mouloud est mort. Depuis dix ans, il vivait dehors dans notre quartier. […] Les élèves le connaissent bien. Au début, on avait peur de lui. Et puis on s’habitua. On le saluait. On s’arrêtait pour discuter. Il refusait d’aller dans les foyers parce qu’ils refusaient son chien. Les gens lui donnaient des couvertures, des vêtements, de la nourriture. Il avait ses habitudes au café d’en face. Il se nourrissait des restes de plats et de boissons laissés par des clients.

Mouloud était kabyle ; même s’il était un peu maigre, il était fort comme un taureau. On racontait qu’il avait travaillé en noir dans des fermes pendant quatre ans et puis un jour, il fut atteint de démence1, perdit son travail et se retrouva dans la rue.

Un soir, Mouloud fut si malade qu’on l’emmena à l’hôpital et le lendemain, on sut qu’il était mort d’une fluxion de poitrine. Mon père apprit la nouvelle par les propriétaires du café, là où Mouloud s’était installé. Les gens commencèrent à coller des affiches, des hommages et même une photo de lui.

……………………………………………………………………………………..

Une serveuse du restaurant d’en face accueillit le chien de Mouloud. Les chiens, on peut les prendre chez soi mais pas les SDF. Moi, je me dis que si chacun de nous accueillait un sans-abri, un seul, s’occuper de lui, l’aider, l’accompagner, peut-être qu’il y en aurait beaucoup moins dans la rue. Mon père me dit que ce n’était pas possible : les choses sont beaucoup plus compliquées qu’il y paraît.

On est capable d’envoyer des hommes sur la Lune, des sondes sur Mars ou Jupiter. On est capable de laisser mourir les gens dans la rue sur la planète Terre.

D’après DELPHINE DE VIGON, No et moi.

Éd. Jean Claude Lattès, 2007.

1- démence : folie

I. LECTURE : (10 POINTS)

1. Complétez le tableau suivant : 1,5 pt

Titre de l’œuvre :

 Auteur :

 Édition :

2. Soulignez la bonne réponse : Mouloud est mort d’ : 0,5 pt.

a- un arrêt cardiaque / b- un cancer / c- une hémorragie / d- une congestion pulmonaire.

3. Dans le texte, relevez quatre informations relatives à la vie de Mouloud ? 1 pt.

4. Pourquoi Mouloud refuse-t-il d’aller dans un foyer d’accueil ? 1 pt.

5. Les habitants du quartier lui sont-ils indifférents ? Justifiez votre réponse en citant le texte. 1 pt.

6 . Ce texte comporte deux parties séparées par des pointillés. Choisissez le type de texte de chacune d’elles parmi la liste suivante : 1 pt.

 a- descriptif / b- injonctif / c- argumentatif / d- narratif.

1ère p a r t i e : - / 2ème p a r t i e :

7. Dans la seconde partie du texte, quelle est la thèse (l’opinion) défendue par la narratrice? 1 pt.

8. Le souhait de la narratrice, peut-il être réalisable ? Justifiez votre réponse. 1 pt.

9. Expliquez ce qui révolte la narratrice dans la société d’aujourd’hui. 1 pt.

10. Si vous étiez à la place du père de la narratrice, accepteriez-vous d’accueillir un sans-abri chez vous, de vous occuper de lui, de l’aider, de l’accompagner ? Justifiez votre opinion. 1 pt.

II. – LANGUE ET COMMUNICATION : (10 POINTS)

1. Dans le premier paragraphe, relevez : 1,5 pt

a. Une expression du but et refaites la phrase autrement.

b. Une expression de cause et refaites la phrase autrement.

2. Dans le second paragraphe, relevez : 1,5 pt

a. une comparaison et refaites-la autrement :

b. une concession et refaites-la correctement en employant « quoique » :

3. «Si chacun de nous accueillait un sans-abri, il y en aurait beaucoup moins dans la rue. »

Réécrivez cette phrase en effectuant les transformations nécessaires et en utilisant : 1,5 pt

a. Si + présent : …………………………………….……….……………………………

b. Dans l’hypothèse où : …………………………………………………………………

4. Mouloud a eu un malaise si bien qu’on l’a emmené à l’hôpital. 1,5 pt

a. Quelle est la fonction grammaticale de la proposition soulignée ?

b. Refaites-la en utilisant un coordonnant :

5. Conjuguez les verbes (…) aux temps et modes qui conviennent : 2 pts

Mouloud (travailler) dans une ferme. Il (être) satisfait malgré son maigre salaire. Or. Un

 jour, il (avoir) un malaise si bien qu’on (devoir) le transporter d’urgence à l’hôpital.

 6. A- Trouvez une situation adéquate à l’énoncé suivant : 1pt.

 « Supposons que nous réussissions à collecter l’argent nécessaire, nous offririons à tous les sans-abri de notre ville trois repas par jour durant l’hiver prochain »

B- Trouvez un énoncé adéquat à la situation suivante :   1 pt.

Un journaliste critiquant les efforts des responsables d’un centre d’accueil des SDF

en faisant une concession suivie d’une réfutation.

III. ÉCRITURE : 20 points

SUJET : Vous avez participé à une action de solidarité pour venir en aide aux plus démunis de votre quartier.

Écrivez un texte qui fera une douzaine de lignes,  à la première personne « Je » et dans lequel vous raconterez :

 Les circonstances de cette action.

 La réaction des habitants à votre initiative.

 Vos sentiments après la réussite de votre projet.

 Utilisez comme temps principaux les temps du récit (l’imparfait et le passé simple.)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :