Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

LE DISCOURS RAPPORTE

Publié le 9 Janvier 2009 par Ait Baali Hassane in Langue

1)     LE DISCOURS DIRECT :

 

Il permet de distinguer matériellement les deux énoncés grâce à la typographie: deux points, guillemets, tirets. Le verbe de parole introducteur est placé avant, après, ou à l'intérieur des paroles rapportées en incise.

Les paroles rapportées ont les caractéristiques d'un énoncé ancré: marques de 1'" et 2' personnes, indices de temps et de lieu, système présent pour le temps des verbes.

La plupart des propositions sont des indépendantes; les phrases de type interrogatif, injonctif ou exclamatif sont fréquentes.

On restitue ainsi les paroles sous leur forme exacte et dans toute leur vivacité. « Ah! Bah! répondit-elle, qu'est-ce que cela peut faire? »

 

2)     DISCOURS INDIRECT :

Il est introduit par un verbe de parole qui joue le rôle de verbe principal, les paroles rapportées prennent la forme de propositions subordonnées (complétives ou interrogatives indirectes). Les indices d'é­nonciation disparaissent et sont remplacés par les marques de la 3' personne et des indicateurs de temps et de lieu. On applique la concordance des temps par rapport au verbe introducteur.

Elle nous a dit que son frère était passé la veille et qu'elle ne le verrait que le mois suivant.

 

3)     DISCOURS INDIRECT LIBRE :

Il conserve toutes les caractéristiques du discours direct sauf la subordination des propositions par rapport au verbe introducteur. On retrouve ainsi les propositions indépendantes du discours direct ainsi que leur expressivité (points d'exclamation et d'interrogation).

On bénéficie des avantages des deux discours précédents, on opère un mélange des voix (narrateur/personnage). La distinction entre paroles rapportées et narration est gommée; c'est le mode d'expression le plus adapté pour le monologue intérieur (pensées d'un personnage).

Ilia rencontrerait bien un jour, sa chance, pensait-il.

 

4)     DISCOURS NARRATIVISE

Ce sont des paroles entièrement transformées en narration; ce procédé est beaucoup plus allusif que les précédents et n'exprime aucune autre nuance que celle du verbe de parole lui-même. Il résume le sens des paroles prononcées; il convient bien pour des ellipses et accélère le rythme de la narration

Il refusa catégoriquement.


 

Commenter cet article