Dimanche 19 avril 2009 7 19 /04 /Avr /2009 15:20

 

 

 

 

                            3° AC       LECTURE :   L’ILE AU TRESOR       

                          Résumé des parties 1, 2 , 3 et 4

 

 

    PREMIERE  PARTIE ( p: 19 à 53 )

 

 

Jim Hawkins est le fils de tenanciers de l’auberge «  L’Amiral Benbow », sise à proximité d’un port Anglais du XVIIIème siècle . C’est aussi le principal narrateur de l’histoire de l’île au trésor.

 

Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones vint s’installer à l’auberge et Jim fut fasciné par cet étrange personnage colérique, violent, ivrogne et  sur qui pesait une mystérieuse menace. Celle-ci se précisa quand il reçut la visite d’un aveugle, Pew, qui lui remit la tache noire, un ultimatum annonciateur d’une fin atroce dans le monde des pirates ; mais Billy mourut d’une crise d’apoplexie. Jim et sa mère, devenue veuve depuis peu, ouvrirent le coffre du vieux marin et y découvrirent la carte d’un trésor fabuleux. Jim se fit alors conduire chez le docteur Livesey, qui exerçait aussi la fonction de juge, et qui dînait ce soir-là  au manoir, dans le château du chevalier Trelawney. Notre jeune héros lui remit alors le document et le chevalier décida d’aller avec ses amis, à la recherche du fameux trésor. 

 

     SECONDE PARTIE ( p: 57 à 88 )   

 

Le docteur Livesey se rendit à Londres, chercher un remplaçant tandis que le chevalier Trelawney alla à Bristol en vue de l’acquisition d’un bateau, laissant Jim au manoir sous la protection de Redruth. Quelques semaines plus tard, ces deux derniers reçurent une lettre de Trelawney  les informant de l’achat d’une goélette « L’Hispaniola » et du recrutement d’un bon équipage dont la majorité fut choisie par Long John Silver, un unijambiste engagé comme maître-coq.

 

Tout le monde se retrouva donc à Bristol. Après le petit déjeuner, Jim fut chargé de remettre un mot  à Silver qui tenait une auberge « La Longue-Vue ». Là et à la vue de l’unijambiste, Jim eut des soupçons qui se renforcèrent par la réapparition de  Chien Noir mais grâce à son intelligence, Silver réussit à gagner la confiance de tous.

 

Cependant, le capitaine Smollett manifesta sa méfiance à l'égard de cet équipage qu’il aurait dû choisir lui-même et des mesures de sécurité furent prises avant l’appareillage.

 

Le voyage se déroula sans incident excepté la disparition de M. Arrow, jeté par-dessus bord  une nuit de tempête. La croisière dura entre dix et douze semaines  et la veille de l’arrivée sur l’île, Jim, caché dans une barrique de pommes placée  sur le pont, surprit une conversation entre Silver, Israël  Hands et Dick, le plus jeune des matelots, qui projetaient de s’emparer du trésor.

 

Discrètement, Jim en informa ses amis qui tinrent aussitôt un conseil de guerre à l'issue duquel on décida d’attaquer les pirates par surprise car ils étaient plus nombreux : dix-neuf contre sept, Jim inclus. 

 

    TROISIEME  PARTIE :( p: 91 à 106 )  

 

Le lendemain matin, à la vue de l’île, les pirates étaient sur le point de se mutiner mais, en homme avisé, le capitaine Smollett les autorisa à débarquer, sachant bien que Silver les ramènerait le soir doux comme des agneaux.

 

Treize d’entre eux débarquèrent et Jim se glissa parmi eux à l’insu de ses amis. Dès  qu’il fut  sur l’île, il s’enfonça dans la forêt. Près d’une clairière, il assista impuissant à l’assassinat de Tom Morgan , un honnête homme, par Silver et apprit qu’Alan aussi venait de subir le même sort.

 

Horrifié et au bout du désespoir, notre jaune héros erra  un moment dans la forêt. Là, il rencontra Ben Gunn, un pirate marronné sur l’île il y a trois ans, qui lui promit son aide.

 

              QUARTIEME  PARTIE : (pages  109 à 138)


 Inquiets pour Jim, le docteur et Hunter débarquèrent en quête de ses nouvelles .Mais en entendant le cri d’Alan, ils crurent que c’était Jim qui venait d’être tué et abandonnèrent leurs  recherches. Cependant, ils découvrirent le fortin et entreprirent une série de quatre voyages pour débarquer vivres, armes  et munitions. Abraham Gray se rallia aux adjuvants qui firent un cinquième et dernier voyage ; mais les pirates restés à bord, ayant réussi à se libérer, les attaquèrent au boulet. Trelawney tira et toucha l’un  d’eux.

Quoique le canot fût détruit,  les amis de Jim réussirent à sauver  la moitié de la cargaison et se dirigèrent vers le fortin. Or, la sentinelle qui gardait les yoles ayant servi au débarquement des pirates avertit Silver qui envoya sept de ses hommes leur couper le chemin. Mais ces derniers  durent battre en retraite après avoir subi de lourdes pertes. Redruth fut abattu par un tireur embusqué.

Jim, sain et sauf,  rejoignit le fortin au bonheur de tous. On enterra alors Redruth et on établit le bilan du premier jour ; un mort parmi les adjuvants contre quatre et deux blessés graves parmi les opposants.

Le lendemain matin, Silver se présenta pour parlementer mais sa proposition fut refusée par Smollet et il repartit menaçant. Le capitaine organisa alors la défense et lors de la seconde escarmouche, les pirates perdirent cinq hommes contre la mort de Joyce et Hunter.

Il restait donc sept bandits dont Israël  Hands et O’Brien (restés à bord de l’Hispaniola) contre six adjuvants (le docteur Livesey, le chevalier Trelawney, Abraham Gray, Jim, Ben Gunn et le capitaine Smollet  blessé.

 

 

 

Par Ait Baali Hassane - Publié dans : Lecture - Communauté : NO COMMENT et COMMENT
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Derniers Commentaires

Créer un Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés