Soutien Scolaire

les niveaux de langue

29 Décembre 2010 , Rédigé par ait baali hassane Publié dans #Langue

 

 

1/ QU'EST-CE QU'UN REGISTRE DE LANGUE ?

 

 

 

A. Les registres de langue sont des manières de s’exprimer différentes, pour formuler néanmoins des pensées assez ou très proches par le sens.

Ces manières différentes de s’exprimer dépendent :

a. de celui qui s’exprime, en fonction de :

  • son niveau d’éducation
  • sa culture (connaissances, milieu social, etc.)
  • la possibilité qu'il s'autorise de se montrer spontané ou non
  • etc.

b. de l’interlocuteur auquel s’adresse celui qui s’exprime, en fonction par exemple :

  • du degré d’intimité
  • des rapports hiérarchiques
  • de l’importance numérique de l’auditoire
  • etc.

B. On distingue traditionnellement trois registres de langue principaux

Remarque : “registre (de langue)” et “niveau de langue” sont des expressions synonymes.

 

2/ LE REGISTRE FAMILIER

 

 

 

A. On le rencontre principalement dans les situations de communication où il n’y a pas de contraintes importantes.

  • spontanéité
  • intimité
  • situation professionnelle entre collègues sans rapport de pouvoir ; etc.

B. Caractéristiques

a. vocabulaire :

  • relâché
  • argotique, jargonnant (abréviations conventionnelles, etc.)
  • grossier

b. syntaxe :

  • phrases juxtaposées
  • phrases sans verbes
  • concordance des temps non réalisée
  • négations sans " ne "
  • etc.

 Employé à l’écrit, le modèle du registre familier est clairement l'ORAL.

 

3/ LE REGISTRE COURANT

 

 

 

A. On le rencontre principalement dans les situations de communication où celui qui s’exprime ne connaît pas bien les personnes auxquelles il s’adresse.

  • relations professionnelles occasionnelles, ou administratives
  • relations quotidiennes accompagnées de transactions (courses, demande de renseignements, etc.)
  • etc.

B. Caractéristiques

a. vocabulaire :

  • mots compris par tout le monde
  • mots qui paraissent " neutres "

b. syntaxe :

  • usage correct
  • phrases coordonnées
  • phrases complexes simples (relatives, subordonnées de temps, etc.)

  Employé à l’écrit comme à l’oral, le registre courant ne retient pas l’attention : il donne le sentiment d’un français correct, sans effort particulier.

 

4/ LE REGISTRE SOUTENU

 

A. On le rencontre dans les situations de communication de contrainte :

  • manifestation d'un effort, d'une recherche pour bien s'exprimer (le registre soutenu n'est pas ressenti comme spontané)
  • environnement social cultivé, d’un très bon niveau d’éducation
  • rapport hiérarchique où celui qui parle est en situation inférieure ; etc.

B. Caractéristiques

Il exige une connaissance approfondie des ressources de la langue, mais aussi met l’accent sur les références littéraires, culturelles, etc.

a. vocabulaire :

  • recherché et / ou rare
  • littéraire, poétique
  • très précis (mots qui n’ont qu’un seul sens…)

b. syntaxe :

  • phrases complexes (expression des relations logiques)
  • concordance des temps rigoureusement appliquée (avec emploi des subj. imparfaits et plus-que-parfaits)
  • subjonctif employé, dans certaines conditions, dans les phrases hypothétiques
  • etc.

  Employé à l’oral, le modèle du registre soutenu est clairement l'ÉCRIT. Un emploi de ce registre dans une situation de communication où il n’est pas adapté peut donner l’impression que celui qui parle est affecté et prétentieux.

 Niveaux de langage

 

NIVEAU FAMILIER

NIVEAU COURANT

NIVEAU SOUTENU

Type de lexique

Vocabulaire de la vie quotidienne, termes familiers, parfois argotiques. Le registre familier est celui d'une parole spontanée (modèle oral) ; il dépend par ailleurs de la connaissance de la langue du locuteur.

Vocabulaire usuel, absence de termes recherchés ou spécialisés.

Vocabulaire riche, recherché, voire rare. Le registre soutenu n'est pas spontané (modèle écrit).

Syntaxe

Ruptures de constructions, répétitions, ellipses, suppression du ne discordantiel dans la négation.

Les règles de la grammaire sont respectées, utilisation des temps simples de l'indicatif, passé composé, plus-que-parfait, subjonctif présent.

Les règles sont respectées, les constructions sont complexes et la concordance des temps est respectée.

Figures de style

Hyperboles, périphrases, expressions toutes faites.

Ton neutre, effets de style limités.

Figures de style, recherches d'effets.

Que peut révéler ce registre de langue ?

Milieu populaire, l'interlocuteur est un ami ou de la famille, jeu sur le langage.

Échange neutre, dans des circonstances quotidiennes.

Milieu socioculturel élevé, déférence, politesse du locuteur.

REGISTRES DE LANGUE

FAMILIER ET POPULAIRE 2

 

EXERCICE

1. D’après les articles dans les journaux, c’est au moment où l’assemblée s’est terminée que

____________ ( le brasse-camarade, le chamaillage, la chicane, la zizanie) a commencé.

2. Après la soirée pour fêter l’ouverture de cette nouvelle polyclinique, plusieurs invités sont

rentrés chez eux avec ____________ ( un mal de bloc, un mal de tête, une céphalée, une

migraine).

3. C’est toujours impressionnant de rencontrer un écrivain qui vient de publier ____________

( un bouquin, une brique, un livre, un roman) de 1 000 pages.

4. Devant le notaire, les membres de cette famille se sont mis à ____________ ( se chamailler, se

disputer, s’engueuler, se quereller) à propos d’un élément marginal du testament.

5. Contrairement à ses prédécesseurs, le premier ministre est arrivé au parlement dans ____________

( une automobile, une bagnole, un char, une voiture) rouge.

6. Lors de son séjour de coopérante à l’étranger, Héloïse a perdu l’habitude de se faire ____________

( cajoler, chouchouter, dorloter, traiter aux petits oignons) par sa famille.

7. Lorsque les enfants de la garderie sont arrivés au parc, il s’est tout à coup mis à ____________

( flotter, mouiller, pleuvoir, tomber de la pluie).

8. Les directives pour le travail sont les suivantes : ____________ ( composer, écrire, pondre,

rédiger, scribouiller) un texte de 300 mots sur le roman de Jacques Poulin.

9. Entre les séances de travail à huis clos, les ministres de l’Éducation n’apprécient pas les

____________ ( conversations, échanges, jasettes, causettes) avec les médias ; ils préfèrent

se retirer et se reposer.

10. Depuis le début de l’automne, Maud se sent envahie par un genre de ____________ ( déprime,

grisaille, morosité, vague à l’âme).

REGISTRES DE LANGUE

FAMILIER ET POPULAIRE 1

 

Registres de langue
 
familier et populaire

Vocabulaire

Registres de langue

En cliquant sur le bouton « Rubrique grammaticale », vous pourrez,

au besoin, consulter la notion théorique suivante :

– Registres de langue

Consigne

Parmi les mots entre parenthèses, choisissez ceux qui conviennent au contexte.

Exemple

André a brûlé un feu rouge. Malheureusement pour lui, ____________ ( un agent de

police, un flic, un policier, une police) surveillait l’intersection.

Réponse

André a brûlé un feu rouge. Malheureusement pour lui, ____________ ( un agent de

police, un flic, un policier, une police) surveillait l’intersection.

NOTE. – Ici, le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier. Un flic

et une police relèvent du registre familier.

N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice.

 

Corrigé

NOTE. – Les réponses retenues représentent les termes relevant de la langue neutre ou de la

langue soutenue. Les réponses rejetées représentent des termes relevant de la langue familière

ou de la langue populaire.

1. D’après les articles dans les journaux, c’est au moment où l’assemblée s’est terminée que (la chicane, la zizanie) a commencé.

2. Après la soirée pour fêter l’ouverture de cette nouvelle polyclinique, plusieurs invités sont

rentrés chez eux avec (un mal de tête, une céphalée, une migraine).

3. C’est toujours impressionnant de rencontrer un écrivain qui vient de publier (un livre, un

roman) de 1000 pages.

4. Devant le notaire, les membres de cette famille se sont mis à (se disputer, se quereller) à

propos d’un élément marginal du testament.

5. Contrairement à ses prédécesseurs, le premier ministre est arrivé au parlement dans (une

automobile, une voiture) rouge.

6. Lors de son séjour de coopérante à l’étranger, Héloïse a perdu l’habitude de se faire (cajoler,dorloter) par sa famille.

7. Lorsque les enfants de la garderie sont arrivés au parc, il s’est tout à coup mis à (pleuvoir,

tomber de la pluie).

8. Les directives pour le travail sont les suivantes : (composer, écrire, rédiger) un texte de 300 mots sur le roman de Jacques Poulin.

9. Entre les séances de travail à huis clos, les ministres de l’Éducation n’apprécient pas les

(conversations, échanges) avec les médias ; ils préfèrent se retirer et se reposer.

10. Depuis le début de l’automne, Maud se sent envahie par un genre de (grisaille, morosité,

vague à l’âme).

LES NOMS :

STANDARD

FAMILIER

ARGOT

 Un homme

 Un mec

 Un type

 

 Une femme

 Une nana

 Une gonzesse

 Un enfant

 Un gosse

 Un gamin

 Un mioche

 L’argent

 Le fric

 Le pognon

 La thune

 Les vêtements

 Les fringues

 

 La voiture

 Une bagnole

 Une caisse

 Le travail

 Le boulot

 Le turbin

 Un bar

 Un troquet

 

 Un rendez-vous

 Un rencard

 

 Les policiers

 Les poulets Les flics

 Les keufs

 Le vin

 Le pinard

 

 La nourriture

 La bouffe

 

 Les amis

 Les potes

 

 Une cigarette

 Une clope

 

LES ADJECTIFS / LES NOMS

STANDARD

FAMILIER

ARGOT

 Être laid

 Être moche

 

 Être beau

 Être canon

 

 Être fatigué

 Être crevé

 Être naze

 Être bien

 Être chouette

 

 Être avare

 Être radin

 

 Avoir de la chance

 Avoir du pot

 

 Il fait froid

 Ca caille

 

 Avoir faim

 Avoir la dalle

 

 Très

 Vachement

 


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bouchra 17/02/2011 16:11



merci mr je veux bien des cours sur le roman sans famille si cela est possible et merci pour vos efforts



aimadbatal 30/11/2007 22:05

salt monsieur votre sanse de litairature et claire vous ferais mieux d'ecrire une autobiografie pour vous meme vos lessent sans fabuleuse


                                                                      merci.


                                                                                                         aimad batal

houda elbelghiti 29/11/2007 20:48

salut professeur je te remercie pour tous ça . merci

aimad batal 28/11/2007 22:21

slt monsieur je m'excuse pour le derongement qu'on vous a posee se matin.............le blog se develope jour apree jour je vous felicite                                                          merci.monsieur                                                                                                      aimad batal                                                                                                  3/1