Soutien Scolaire

Ce blog est destiné à tous les élèves de la 3ème année collégiale désireux de se préparer à l'examen régional

langue: sensations et sentiments

Publié le 9 Janvier 2011 par ait baali hassane in Langue

 


                 3°A.C. :       LANGUE:

 

EXPRIMER DES SENSATIONS,DES SENTIMENTS

I – LES SENSATIONS :

 
            Les principaux vecteurs des sensations demeurent les cinq sens: la vue (sensations visuelles) ; l'ouïe (sensations auditives) ; l'odorat (sensations olfactives) ; le toucher (sensations tactiles) ; le goût (sensations gustatives).

 

 
            Les sensations peuvent également prendre naissance à l'Intérieur de   l'organisme, comme c'est le cas pour: la faim, la fatigue, le vertige, la nausée,

la soif ...

 
            Pour les exprimer,
on utilise des verbes de perception: voir, entendre,

sentir. ...

A chacun des sens indiqués correspond une série de termes (verbes, adjectifs, noms) évoquant une sensation particulière.

 
- La vue: Verbes: scruter, observer, apercevoir. .. / Adjectifs : multicolore, pâle, éclatant...!    courbé ,triangulaire .. .I  Noms : harmonie, coloris, clarté, pénombre ...


- L'ouïe:
Verbes : ouïr, entendre, écouter, résonner. .. / Noms : tintement, tintamarre, bruissement, résonance ... Adjectifs : mélodieux, assourdissant, strident, sec, plaintif, feutré ...


- Le goût :
Verbes : savourer, déguster, siroter ... / Noms : saveur ; dégustation ... Adjectifs : acide, aigre, doux, savoureux, salé ... 


- Le toucher :
Verbes : palper, effleurer, caresser, tâter, gratter... / Adjectifs :   rugueux; lisse, rêche, visqueux, frais, granuleux, froid ... Noms : froid , chaleur; tiédeur ; caresse...


- L'odorat:
Verbes : sentir, humer, flairer ... /  Adjectifs : âcre, subtil, grisant, nauséabond ... / senteurs, essences, / arôme, fumet, relent ...

 

II – LES  SENTIMENTS :


 

 

Le sentiment est une émotion stable, durable qui touche le cœur.

On peut exprimer des sentiments en utilisant des :

 

• Verbes : aimer, détester, (se) réjouir, exulter, (s')inquiéter, (s')ennuyer, détester, attrister, chagriner ...

Participes passés employés comme adjectifs:

aimé; détesté; haî; attristé; admiré; soulagé...

• Adjectifs : aimable, inquiétant, ennuyeux, mélancolique, réjouissant, détestable, triste ..... .

• Noms : la joie, le bonheur, l'amour, le soulagement, l'ennui, le chagrin, la compassion ....... .

• Phrases exclamatives :
 - C'est extraordinaire !   ( étonnement, admiration,  joie ... )


- Quel désastre! (désolation,  tristesse, consternation ... )

 

• Interjections: ah!       oh!       hélas! .... 

Adverbes : tendrement, amoureusement, amèrement, mélancoliquement, tristement…

FORMULES:

 

     

 

FORMULES

    SIGNIFICATION

Avoir le cœur gros

    Etre triste

 Broyer du noir

    S’abandonner à des réflexions tristes

Voir la vie en rose

    Etre optimiste

Avoir le cafard

    Avoir des idées noires, tristes

Avoir le cœur sur la main

    Etre généreux

Avoir une dent contre  quelqu’un

    Avoir de l’animosité, du ressentiment



Commenter cet article

Loumi malak 04/02/2017 11:56

Merci bcp je suis en 6ème et je les ai et a cause de vous je vais avoir une bonne note j tois compris mtnt

Mme Masrour 16/01/2017 21:16

Merci monsieur pour le soutien que vous présenter à nos élèves ,que le bon Dieu vous récompense

Clovis Simard 13/07/2012 02:51


Blog(fermaton.over-blog.com),No-22. - THÉORÈME CARDIO.  - Le cerveau du coeur ?

jonathan 25/01/2011 18:32



ratsy b ohatran'i c



Hajar Ouhsousou 09/01/2011 20:20



Je vous remercie beaucoup monsieur pour cette initiative.


Ce site est trés intéressant.


Les élèves y trouvent surement un soutien considérable.