Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Soutien Scolaire

langue: sensations et sentiments

9 Janvier 2011 , Rédigé par ait baali hassane Publié dans #Langue

 


                 3°A.C. :       LANGUE:

 

EXPRIMER DES SENSATIONS,DES SENTIMENTS

I – LES SENSATIONS :

 
            Les principaux vecteurs des sensations demeurent les cinq sens: la vue (sensations visuelles) ; l'ouïe (sensations auditives) ; l'odorat (sensations olfactives) ; le toucher (sensations tactiles) ; le goût (sensations gustatives).

 

 
            Les sensations peuvent également prendre naissance à l'Intérieur de   l'organisme, comme c'est le cas pour: la faim, la fatigue, le vertige, la nausée,

la soif ...

 
            Pour les exprimer,
on utilise des verbes de perception: voir, entendre,

sentir. ...

A chacun des sens indiqués correspond une série de termes (verbes, adjectifs, noms) évoquant une sensation particulière.

 
- La vue: Verbes: scruter, observer, apercevoir. .. / Adjectifs : multicolore, pâle, éclatant...!    courbé ,triangulaire .. .I  Noms : harmonie, coloris, clarté, pénombre ...


- L'ouïe:
Verbes : ouïr, entendre, écouter, résonner. .. / Noms : tintement, tintamarre, bruissement, résonance ... Adjectifs : mélodieux, assourdissant, strident, sec, plaintif, feutré ...


- Le goût :
Verbes : savourer, déguster, siroter ... / Noms : saveur ; dégustation ... Adjectifs : acide, aigre, doux, savoureux, salé ... 


- Le toucher :
Verbes : palper, effleurer, caresser, tâter, gratter... / Adjectifs :   rugueux; lisse, rêche, visqueux, frais, granuleux, froid ... Noms : froid , chaleur; tiédeur ; caresse...


- L'odorat:
Verbes : sentir, humer, flairer ... /  Adjectifs : âcre, subtil, grisant, nauséabond ... / senteurs, essences, / arôme, fumet, relent ...

 

II – LES  SENTIMENTS :


 

 

Le sentiment est une émotion stable, durable qui touche le cœur.

On peut exprimer des sentiments en utilisant des :

 

• Verbes : aimer, détester, (se) réjouir, exulter, (s')inquiéter, (s')ennuyer, détester, attrister, chagriner ...

Participes passés employés comme adjectifs:

aimé; détesté; haî; attristé; admiré; soulagé...

• Adjectifs : aimable, inquiétant, ennuyeux, mélancolique, réjouissant, détestable, triste ..... .

• Noms : la joie, le bonheur, l'amour, le soulagement, l'ennui, le chagrin, la compassion ....... .

• Phrases exclamatives :
 - C'est extraordinaire !   ( étonnement, admiration,  joie ... )


- Quel désastre! (désolation,  tristesse, consternation ... )

 

• Interjections: ah!       oh!       hélas! .... 

Adverbes : tendrement, amoureusement, amèrement, mélancoliquement, tristement…

FORMULES:

 

     

 

FORMULES

    SIGNIFICATION

Avoir le cœur gros

    Etre triste

 Broyer du noir

    S’abandonner à des réflexions tristes

Voir la vie en rose

    Etre optimiste

Avoir le cafard

    Avoir des idées noires, tristes

Avoir le cœur sur la main

    Etre généreux

Avoir une dent contre  quelqu’un

    Avoir de l’animosité, du ressentiment



Partager cet article

Commenter cet article

sara 04/01/2011



j'ai bien aimé cette leçon il es tres facile de la comprendre 



ayoub abrich 3/6 07/01/2011



merci prof pour cette lecon et encore merci!!



Hajar Ouhsousou 09/01/2011



Je vous remercie beaucoup monsieur pour cette initiative.


Ce site est trés intéressant.


Les élèves y trouvent surement un soutien considérable.



jonathan 25/01/2011



ratsy b ohatran'i c



Clovis Simard 13/07/2012


Blog(fermaton.over-blog.com),No-22. - THÉORÈME CARDIO.  - Le cerveau du coeur ?