Lundi 5 mai 1 05 /05 /Mai 14:40

NATURE

Conjonctions de coordination

Adverbes et locutions adverbiales

Conjonction et locutions conjonctives de subordination

CAUSE

car

En effet
De fait

Parce que
du fait que
Étant donné que
puisque
sous prétexte que
Comme

CONSEQUENCE

donc

Aussi (+ reprise du sujet)
Alors
en conclusion
en conséquence
C’est pourquoi
Par conséquent
ainsi
Dès lors
d’où

De sorte que
si bien que
tellement que...
si...que...
de telle manière que...

HYPOTHESE

 

En ce cas
Sinon
pour un peu...

Si
à condition que
à supposer que
pourvu que
au cas où
à moins que,...

BUT

 

Dans ce but
à cette fin

Pour que
afin que...

OPPOSITION CONCESSION

mais
or

Cependant
néanmoins
pourtant
par contre
du reste
d’ailleurs
au contraire
en revanche
toutefois
Bien sûr
Soit
Certes

Quoique
bien que
Il est vrai/certain que
même si
Nul doute que
encore que
Quand bien même
alors que

ADDITION EXEMPLE

et
ni... ni...

d’abord
premièrement
d’entrée de jeu
en outre
D’une part..., d’autre part...
Puis
ensuite
de plus
Par ailleurs
Enfin
C’est-à-dire
Ainsi
Par exemple
Notamment
En effet
citons

 

ALTERNATIVE

ou

Soit..., soit...
Ou bien..., ou bien...

Soit que..., soit que...

 



L'argumentation


N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives.

I La situation d’énonciation

Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. Il est donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur (l’auteur, un personnage?) et quel est son (ses) destinataire(s) (le lecteur, un autre personnage?).
L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son destinataire pour être efficace ou chercher à le toucher, à l’émouvoir, à le provoquer pour mieux le convaincre.

II L’organisation du discours

Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général.
La thèse: c’est l’opinion, le point de vue de l’énonciateur sur le thème. S’il y a dialogue et que deux thèses s’opposent, on parle de thèse et d’antithèse ou de réfutation (pour éviter la confusion avec la figure de style nommée "antithèse").
Les arguments: ce sont les idées (souvent abstraites) qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire.
Les exemples: ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

III Les marques du discours argumentatif

  • L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers. (ma, mon, moi...). Mais il peut aussi généraliser pour donner le sentiment que son opinion est partagée par tous: “on sait que”, “il faut que”, “tout le monde voit que”.

  • Il faut être attentif à tous les modalisateurs qui sont des indices de subjectivité et qui permettent d’ajouter des nuances 

  • Les temps utilisés sont ceux de l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation (temps du discours, centrés sur le présent).

  • Afin d’assurer la logique du texte, l’énonciateur doit utiliser des liens ou connecteurs logiques  Il faut être capable d’utiliser les relations de cause et de conséquence, d’exprimer la condition, l’opposition...

IV Ecrire une argumentation

Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. Mais pour cela, il faut déjà savoir construire une argumentation.

  • Lisez bien le sujet pour repérer quelle est la situation de communication imposée (qui est l’énonciateur, qui est le destinataire, quand, où, pourquoi, dans quel but), quel est le thème, quelle doit être votre thèse.

  • Cherchez ensuite les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer.

  • Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.

  • En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.

  • Vous veillerez à employer le plus souvent possible les connecteurs logiques, sans vous tromper sur leur sens. (notamment pour la cause et la conséquence) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes: d’abord,en outre, par ailleurs,  de plus,  enfin et surtout+l'argument maître...

  • Enfin n’oubliez pas que, quel que soit le type de texte que l’on vous demande d’écrire, vous devrez toujours avoir une introduction pour présenter le sujet et poser une question rhétorique ( fausse question) et une conclusion où il faut rappeler brièvement vos arguments ( synthèse ) et proposer une solution ou rattacher le problème à un autre plus général !

 

Par Ait Baali Hassane - Publié dans : Réécriture et production écrite
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