Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                          LA CONSÉQUENCE   

                          DIALOGUE :

KARIM : Bonjour chère cousine. Je t’avais promis de t’emmener au musée. Je viens donc te chercher comme promis.

LEÎLA : Une minute… il risque de pleuvoir aussi dois-je emporter mon parapluie.

KARIM : Ce n’est pas la peine : mon père est en avance si bien qu’il a accepté de nous y emmener :

LEÎLA : Bien pensé ! et bien sûr, tu sais aussi qu’il ne sort de son travail qu’à seize heures …la pluie est trop violente pour que nous puissions rentrer à pied...

KARIM : Mais tu as oublié que mon père n’a pas adopté le travail continu et il rentre de son cabinet pour déjeuner, et puis il tu le connais bien, il est si gentil qu’il viendra volontiers nous chercher.

LEÎLA : D’accord mais emportons deux imperméables de manière à ne pas nous mouiller au cas où ton père aurait eu un empêchement !

KARIM : Tu fais toujours preuve de perspicacité c’est pourquoi je t’admire.

 

L’EXPRESSIOIN DE LA CONSEQUENCE

 Les coordonnants de conséquence :

 Le chevalier Trelawney a la langue pendue ; aussi ne lui confie-t-on aucun secret.

Coupez les rameaux inutiles ; ainsi votre arbuste reprendra (-t-il ) de la vigueur.

J’ai fini mon travail, donc vous ne me dérangez pas.

L’automobiliste a freiné à temps, par conséquent, il a pu éviter l’accident.

Les épreuves du baccalauréat commenceront à 8 heures ; en conséquence, les candidats devront se présenter à 7h30min.

Il ne s’attendait pas à ma visite, de là vient sa surprise.

Il ne s’attendait pas à ma visite, sa surprise vient de là.

Il ne s’attendait pas à ma visite, de là sa surprise.

Il ne s’attendait pas à ma visite, d’où sa surprise.

Nous nous sommes disputés hier soir, alors il est sorti en claquant la porte.

A la deuxième reprise, le boxeur fut atteint à l’arcade sourcilière ; dès lors, l’issue du combat ne fit aucun doute.

Les subordonnants de conséquence :

Le poisson est nourrissant, c’est pourquoi j’en achète souvent.

Le poisson est nourrissant, si bien que j’en achète souvent.

J’ai recollé la tasse de telle façon qu’on ne voit plus la fêlure. ( de telle sorte / de telle manière )

Le poisson est nourrissant à tel pont que j’en achète souvent.

Le poisson est nourrissant au point que j’en achète souvent.

Louis est si habile qu’il peut réparer n’importe quoi.( tellement. ..que…)

Il crie tellement que sa voix s’enroue. (… tant que..)

On faisait tant de bruit que les voisins se plaignirent.

On faisait un tel bruit que les voisins se plaignirent.

Le mécanicien possède assez de pièces de rechange pour qu’on puisse réparer le véhicule sur place.

Le boulon est assez solide pour qu’on puisse serrer à fond.

Il y a suffisamment de passagers pour que l’autocar puisse partir.

Tu es trop jeune pour qu’on puisse t’embaucher.

Tu n’es pas assez grand pour qu’on puisse t’engager.

Les prépositions de conséquence :

Il court à perdre haleine.

Le ballon est gonflé jusqu’à éclater.

il ne fait pas froid au point de devoir mettre un manteau.

Il est vêtu de manière à avoir chaud.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :