Résumé des chapitres I et 2 :


                            Chapitres I et II, pages : 19 à 31 :

                            Le récit est celui de Jim Hawkins, un adolescent de quatorze ans et fils du tenancier de l'auberge « L'Amiral Benbow », sise sur une crique isolée.

Un soir, arriva à l'auberge un vieux marin qui dit se nommer Capitaine, individu mystérieux, inquiétant, porté sur le rhum et qui semblait craindre quelque chose. Il promit à Jim de lui donner une pièce de vingt sous chaque mois si le gamin surveillait les environs et le prévenait de l'arrivée éventuelle d'un marin unijambiste.

Ce personnage hantait les cauchemars de Jim, pendant que le capitaine effrayait tous les clients de l'auberge, avec ses beuveries, ses colères, ses chansons et ses terribles histoires. Le vieux marin séjourna plusieurs mois à l'Amiral Benbow sans qu'on osât lui réclamer de l'argent. Seul le docteur Livesey ne semblait pas effrayé par les violences et l'ivrognerie du capitaine. Il parvint même à le faire tenir tranquille.

Quelque temps après, le père de Jim tomba gravement malade. Un matin de janvier, un curieux client du nom de Chien Noir arriva à l'auberge et demanda le capitaine, puis il attendit le retour de ce dernier, son coutelas à la main, en se cachant derrière la porte. A sa vue, le capitaine fut pétrifié de terreur. Ils eurent une discussion suivie d'une bagarre. Chien Noir, blessé à l'épaule gauche, se sauva et le capitaine eut une crise d'apoplexie qui le cloua au lit pendant une semaine.

 


Tag(s) : #l'île au trésor ( 2010 - 2011 )

Partager cet article

Repost 0