Intérêts d'une lecture tabulaire ( tableau synoptique):  

Pour renseignant : ( son travail personnel préalable) Elle permet d'analyser les richesses potentielles d'un livre.

Elle fournit la composition du roman, le système qui régit les relations entre les personnages, la chronologie, les déplacements, les éléments de l'histoire et de la narration qui vont permettre de déterminer des objectifs de lecture, choisir les passages clés. Elle donne les étapes du récit qui guideront le planning de lecture. Elle dégage les intérêts dominants.

Intérêt diachronique :

Elle permet de saisir l'évolution d'un même élément en l'isolant tout au long de l'œuvre Ex : rythme narratif dans Sans Famille Ou les déplacements de Rémi ( errance ou quête) Intérêt synchronique : 

Elle permet de mettre en relation plusieurs éléments de l'œuvre : par ex, une unité de temps de lieu et de personnages permettent d'identifier l'épisode de la mine Présent du narrateur au début du livre et dans le dernier chapitre, encadrant le récit proprement dit.

Elle permet de dégager la structure narrative. Pour l'élève.

Envisager tableau simplifié ( donner certains éléments ?) qui soit lisible et facilite la maîtrise de la structure d'ensemble

Le tableau peut être entièrement construit par les élèves, ou partiellement, ou leur être donné pour une exploitation collective.

Exploitation du tableau.

Après avoir rempli le tableau, la synthèse/ élaboration des conclusions et interprétations est le temps fondamental :

1/ : définir les étapes chronologiques : durée totale ? des chapitres ? comparer rythme de l'histoire et rythme de la narration

2/ repérer les changements de lieu : unité des étapes géographiques ? pourquoi tel lieu ? réfléchir aux parcours éventuels

3/ Personnages : un ou des héros ? personnages récurrents ? entrée en scène des personnages, sortie ? mise en relation héros- personnages pour saisir le système de relations ; 4/ qui parle ?

5/ Temps de la narration : à mettre en rapport avec l'énonciation.

6/ structure narrative : grandes étapes et organisation qui associent action, personnages, temps et lieux de l'histoire, temps de la narration.

La structure narrative doit permettre de dégager aussi le sens symbolique, de construire l'interprétation, de classer le roman dans un genre.

 

 


Tag(s) : #sans famille

Partager cet article

Repost 0