Top articles

  • L'ARGUMENTATION

    11 février 2017 ( #Lecture )

    3° AC L’ARGUMENTATION Texte: Les embouteillages La voiture a été inventée pour nous permettre en principe de nous déplacer plus vite et plus aisément. Mais la réalité aujourd’hui est toute différente. Pressées les unes contre les autres, pare-chocs contre...

  • ÉVALUATION FORMATIVE N° 1 SECOND SEMESTRE 2017

    01 avril 2017 ( #Evaluations et examens normalisés )

    EVALUATION FORMATIVE N°1 / SECOND SEMESTRE / AVRIL 2017 Nous sommes à bord de la Désillusion, frégate de haute mer (...) Moi qui vous parle, je suis Petit-Jean, gentilhomme de fortune 1 pour vous servir. La Désillusion vogue sur l'Océan Indien à la recherche...

  • LA NOUVELLE LITTÉRAIRE

    15 avril 2017 ( #Lecture )

    Lundi 17 Avril 2017 Leçon n° 32 LECTURE : LA NOUVELLE LITTÉRAIRE La nouvelle littéraire est un récit généralement bref de construction dramatique, qui présente des personnages peu nombreux dont la psychologie n’est étudiée que d’une façon très sommaire...

  • sans famille partie II ch 16 à 19

    23 avril 2017 ( #Lecture )

    XVI. Détesté par sa nouvelle famille, Rémi envoya secrètement une lettre à mère Barberin qui lui répondit que ses langes n'étaient pas marqués et lui en fit une description minutieuse. Un jour de pluie, il questionna son frère qui affirma qu'ils portaient...

  • نفحات رمضانية

    15 septembre 2008

    نفحات رمضانية مفيدة أرسلتها لكم تلميذة أسأل الله لكم في شهر رمضان حسنات تتكاثر وذنوب تتناثر وهموم تتطاير وأن يجعل بسمتكم سعادة وصمتكم عبادة وخاتمتكم شهادة ورزقكم في زيادة وبكل زخة مطر وبعدد من حج واعتمر أدعو الله أن يتقبل صالح العمل الحمد لله الذي أحيانا...

  • لــــــــــــن أمـــــوت أبـــــــــــكــــــــــــم

    16 octobre 2008

    لــــــــــــن أمـــــوت أبـــــــــــكــــــــــــم لا لن أمـــوت أبـكم ســــــــــأتـــــكـــلـم بالـلـــســـان وبــالـــقــلـم عما أصاب الأمم من أحزان ومن ألم من وهن ومن هم فقد أمسينا في القمم(بكسر القاف) وأصبحنا في القمم(برفع القاف) ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ...

  • TABLEAU SYNOPTIQUE:

    19 avril 2009

    ROBERT LOUIS STEVENSON : L’ILE AU TRESOR, LE LIVRE DE POCHE TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA QUATRIEME PARTIE (PROFESSEUR : M. HASSANE AÏT BAALI) Partie Chapitres Espace Temporalité Personnages Intrigue IV - Le fortin LES PERIPETIES XIX Jim Hawkins reprend le...

  • tableau synoptique

    19 avril 2009

    ROBERT LOUIS STEVENSON : L’ILE AU TRESOR, LE LIVRE DE POCHE TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA QUATRIEME PARTIE (PROFESSEUR : M. HASSANE AÏT BAALI) Partie Chapitres Espace Temporalité Personnages Intrigue V – Mon aventure en mer LES PERIPETIES XXV J’amène le pavillon...

  • CHARADES

    07 novembre 2009

    CHARADES Proposées par HNICH ZINEB Mon premier est un métal précieux. Mon second est le nombre d'années que j'ai. Mon tout est le synonyme de "tempête" Qui suis-je ? Mon premier veut dire "déshabillé". Mon second est le nombre d'années que j'ai. Mon tout...

  • SCHEMA NARRATIF: à la demande de mon ancienne élève: laila karamat

    07 novembre 2009

    SCHÉMA NARRATIF SCHÉMA ACTANTIEL à la demande de mon ancienne élève: Laîla Karamat 1/ RAISONS ET LIMITES DE LA CONSTRUCTION DE SCHÉMAS À PARTIR DE TEXTES (récits) A. Schématiser, c'est réduire à un squelette pour faire apparaître une structure donc pour...

  • Expression de la cause

    15 avril 2010

    L’EXPRESSION DE LA CAUSE Les subordonnants de cause : Nous l’avons élu comme chef parce que ( car ) nous avons confiance en lui. Puisque nous avons confiance en lui , nous l’avons élu comme chef.( cause évidente ) Du moment que tu es là , reste dîner...

  • l'expression de la conséquence

    16 avril 2010

    L’EXPRESSIOIN DE LA CONSEQUENCE Les coordonnants de conséquence : Le chevalier Trelawney a la langue pendue ; aussi ne lui confie-t-on aucun secret. Coupez les rameaux inutiles ; ainsi votre arbuste reprendra (-t-il ) de la vigueur. J’ai fini mon travail,...

  • Le temps

    01 juin 2010

    LE TEMPS Le temps est un mouvement continu de l’univers, c’est une succession ininterrompue de moments. Toutefois, l’homme s’est efforcé de situer les moments, de les dater, par rapport à des repères conventionnels. L’un de ces repères est le moment où...

  • le discours: direct, indirect, indirect libre, narrativisé

    16 octobre 2011

    CARACTERISTIQUES DU DISCOURS DIRECT CARACTERISTIQUES DU DISCOURS INDIRECT - la présence de deux systèmes d'énonciation : celui de l'énonciateur premier et celui du (ou des) énonciateur(s) second(s). - la présence d'un seul système d'énonciation, celui...

  • Pédagogie d'intégration: 1ère période: 2° AC / 3° AC

    20 novembre 2011

    POUR TOUS MES ANCIENS COLLEGUES CLASSE : 2° AC - COMPETENCE : 1 - PALIER : 1 - SITUATION : 1- Professeur : HASSANE AÏT BAALI Pertinence Pertinence de la production Utilisation correcte de la langue Cohérence de la production Critère de perfectionnement...

  • CLASSEMENT DES ERREURS

    20 novembre 2011

    POUR TOUS MES ANCIENS COLLEGUES CLASSEMENT DES ERREURS ( 1 ) M. AÏT BAALI COHÉRENCE ET COHÉSION TEXTUELLE MORPHO-SYNTAXE Organisation Spatiale et mise en page Respect des 3 règles de mise en texte Genre et nombre Choix des mots outils Choix du verbe Le...

  • Récit autobiograpmique: La cigogne blessé

    17 décembre 2011

    La cigogne blessée Quel âge devais-je avoir au moment de ces événements ? Neuf ou dix ans si je ne me trompe. En effet, je me rappelle que je fréquentais alors le M’Sid avec des bambins de mon âge chaque jour après la prière de l’aube et entre les deux...

  • Extrait de la pièce de théâtre: la poudre aux yeux de LABICHE

    27 février 2012

    Eugène Labiche la poudre aux yeux Comédie en prose, en deux actes Par Eugène Labiche et Edouard Martin Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Gymnase-Dramatique, le 19 octobre 1861 Personnages : Ratinois : Malingear :Robert : Frédéric...

  • LA POUDRE AUX YEUX

    25 février 2012

    . Acte II Un salon chez Ratinois : cheminée et table à gauche, fenêtre et guéridon à droite. =Scène première= Frédéric, Ratinois, Madame Ratinois Ratinois, debout. - Voulez-vous que je vous donne mon opinion ? C’est un mariage flambé ! Frédéric, assis...

  • Un téléphone, deux personnalités

    28 mars 2012

    Un téléphone, deux personnalités Le tél. portable : Salut mon pote, tu t’ennuies pas encore !? Le tél. fixe : Oh non ! Je suis à l’aise comme ça, au moins, moi, on ne me tripote pas à longueur de journée, ha ha ha !… Le tél. portable : Ah tu parles !...

  • examen régional de 2 015

    10 mars 2015

  • la comparaison

    14 mars 2015

    B1 3° AC LANGUE / GRAMMAIRE : LA COMPARAISON : cdes adjectifs ou (des qualités) SUPERIORITE / ÉGALITE / INFERIORITE : COMPARER DES QUALITES : L’adjectif au comparatif l’adverbe au comparatif Tom est plus raisonnable que sa sœur Tom est aussi intelligent...

  • Rédiger la suite d'un texte

    26 mars 2015

    Rédiger la suite d'un texte en utilisant les trois points de vue narratifs étudiés: exemple de texte à obtenir: […] Il a peur : les yeux écarquillés, la gorge nouée d’angoisse et de terreur, ses jambes fléchirent, son cœur bat la chamade et il sent une...

  • sans famille

    03 avril 2015

    3° AC SANS FAMILLE- HECTOR MALOT Résumé des chapitres 7 à 17 - SECONDE PARTIE Deux jours après, Rémi et Mattia repartirent vers Clermont. Là, ils se rendirent chez un coiffeur musicien M. Espinassous qui apprit à Mattia beaucoup de choses sur la musique...

  • EXAMEN NORMALISE REGIONAL JUIN 2015 Révision

    23 mai 2015

    NIVEAU: 3°AC TABLE A U RECAPITULA TIF DES LEÇONS DU SECOND SEMESTRE LANGUE & COMMUNICATION : 6 points Professeur : M. AIT BAALI LA COORD1NA TION : COORDINATION COORDONNANT Ce qu'il exprime EXEMPLES Mais L'opposition Il est intelligent mais paresseux....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>