Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE

Propositions subordonnées à l'indicatif
* verbe+ tant que/ tellement
que
- Il a tellement travaillé qu'il est fatigué.

* si/ tellement + adjectif ou adverbe + que
- Ce film est si (tellement) intéressant que j'irai bien le revoir.
- Il roulait si (tellement) vite qu'il n'a pas vu le feu rouge.

* tellement de/ tant de + nom + que
- Il a tellement de (tant de) soucis qu'il ne dort plus.


Conjonctions suivies de l'indicatif
* si bien que, tant et si bien que, de (telle) sorte que, de (telle) manière que, de (telle) façon que, au point que, à tel point
que

Tant et si bien que, de (telle) sorte que, de (telle) manière que, de (telle) façon que insistent sur la manière d'agir.

- Il a crié pendant deux heures si bien qu'il n'a plus de voix.
- L'enfant se balançait sur sa chaise tant et si bien qu'il est tombé.
- Pierre se comporte de telle façon que personne ne le supporte plus.
- Il souffrait à tel point que le docteur lui a donné des calmants.
- L'orage a été violent au point que de nombreuses caves ont été inondées.

Expression de la conséquence

Propositions subordonnées au subjonctif
La principale et la subordonnée ont obligatoirement des sujets différents.

* assez ... pour que, trop ... pour que + verbe (ou adverbe ou adject
if)
- Il pleut trop pour que nous puissions faire une promenade.
- Ce jeune musicien joue assez bien pour qu'on le prenne au conservatoire.
- L'eau est trop froide pour que les enfants se baignent.

* assez de + nom pour que, trop de +nom pour que
- Il n'y a pas assez de participants pour que l'excursion ait lieu.
- Quelle queue ! Il y a trop de monde pour que j'attende.

Prépositions + infinitif
L'infinitif a le même sujet que le verbe principal

* assez (de)... pour, trop (de) ... pour + adjectif ou adverbe (ou nom)
- Il est trop vieux pour danser le rock.
- Tu manges trop vite pour pouvoir apprécier ce plat.
- Elle n'a pas assez d'ambition pour réussir.

* au point de
- Il s'inquiète pour son examen au point de ne plus dormir.

Mots de liaison
* don
c
- Je n'ai pas faim, donc je ne dîne pas.
* alors
- Il pleuvait, alors je suis remonté prendre un parapluie.
* c'est pourquoi
* c'est pour ça que (à l'oral
)
- Le Québec est une ancienne possession française ; c'est pourquoi on y parle le français.
- Je n'ai pas compris ; c'est pour ça que je ne sais pas faire les exercices.
* par conséquent
- Ma voiture est très vieille ; par conséquent je devrai bientôt en acheter une autre.
* ainsi * aussi (à l'écrit avec inversion du sujet)
- La Camargue est une belle région ; aussi attire-t-elle de nombreux touristes.

Tag(s) : #Langue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :