Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

III – L’EXPRESSION DU BUT

DIALOGUE :

KARIM : On m’a dit que tu étais malade la semaine dernière. Tu vas mieux maintenant ? Je viens t’inviter à aller au théâtre ce soir. En effet, mon père pense que nous devons voir « L’Avare » de Molière afin que nous puissions préparer notre exposé

LEÎLA : Je vais beaucoup mieux mais de crainte que je ne fasse une rechute, le docteur m’a interdit de sortir pendant une semaine. Il faut encore quelques jours de repos pour que je sois complètement guérie.

KARIM : Soigne-toi bien et suis bien les recommandations de ton médecin afin de pouvoir retourner à l’école le plus vite possible. Pour l’exposé, ne t’en fais pas : je ferai de mon mieux en vue notre réussite.

LEÎLA : Bien pensé ! Nous pourrons l’enrichir, l’illustrer et l’enregistrer au format Power Point pour qu’il soit le meilleur !

KARIM : Alors fais de ton mieux pour ne pas manquer la séance d’activités orales.

LEÎLA : D’accord. Afin de guérir vite, je suis prête à avaler tous les médicaments de la terre !  

KARIM : Tu fais toujours preuve de bonne volonté et c’est sans doute pour cette raison que je t’admire !

………………………………………………………………………………………….

 

IDENTIFICATION :

 

PROPOSITION SUBORDONNÉE DE BUT

PROPOSITION PRINCIPALE

Afin que nous puissions préparer notre exposé,

mon père pense que nous devons voir « L’Avare » de Molière.

De crainte que je ne fasse une rechute,

le docteur m’a interdit de sortir pendant une semaine.

Pour qu’il soit le meilleur,

nous pourrons l’enrichir, l’illustrer et l’enregistrer au format Power Point.

 

 

QUELQUES MOYENS POUR EXPRIMER LE BUT :

 

 

afin de

afin que

en vue de

pour ne pas

pour que

 

de crainte que

Même sujet / Infinitif

Sujets différents / Subjonctif

Groupe nominal

EXEMPLES

Je travaille bien de crainte d’échouer. Je travaille bien pour réussir brillamment.

Je travaille bien pour que mes parents soient fiers de moi.

Je travaille bien de crainte que mes parents ne soient déçus.

Je travaille bien en vue d’une brillante réussite

       

 

Les deux propositions ont le même sujet : Emploi de l’infinitif :

  1. But souhaité (positif) :

Exemple : Je travaille bien pour réussir à l’examen.

(Pour / afin de / en vue de / dans le but de / dans l’espoir de / de manière à / de façon à …)

 

  1. But craint (négatif) :

Exemples :

Même sujet :

  • je travaille bien pour ne pas échouer à l’examen.
    ( pour ne pas / afin de ne pas / en vue de ne pas / dans le but de ne pas / dans l’espoir de ne pas / de manière à ne pas / de façon à ne pas …)
  • Je travaille de crainte d’échouer à l’examen.

(de crainte de / de peur de )

Les deux propositions ont deux sujets différents : Emploi du subjonctif :

  • But souhaité ( positif) :
    Exemple : je travaille bien afin que mes parents soient fiers de moi.
    (afin que / pour que / de façon à ce que / de manière à ce que )
  • But craint (négatif ) :

Exemples :

  • Je travaille bien pour que mes parents ne soient pas déçus.

 

(afin que … ne…….pas…../ pour que … ne…….pas…. / de façon à ce que … ne…….pas…. / de manière à ce que … ne…….pas…. )

  • Je travaille bien de peur que mes parents ne soient déçus.

( de crainte que…ne…./ de peur que…ne…..)

 

  1. Nominalisation :

Exemples :

Les parents travaillent pour que leurs enfants soient heureux.

Les parents travaillent pour le bonheur de leurs enfants.

Mon père se rend à la banque en vue d’ouvrir un compte courant.

Mon père se rend à la banque en vue de l’ouverture d’un compte courant.

( en vue de + GN  / pour + GN )

 

 

 

 

EXERCICES

 

  1. Reliez ces phrases de façon à employer les outils de langue qui convient (  ) :
     
  1. Il arrivera à l’heure ; vous serez satisfait personnellement. (pour que… ; / pour…).
  2. Le chat ne bouge pas ; l'oiseau ne le voit pas (de crainte de… ; de crainte que ... ne).
  3. La mère surveille attentivement ses enfants ; ils ne feront pas de bêtises. (afin de… ; pour que…).
  4. Nous fermons toutes les fenêtres ; la poussière ne peut pas entrer (de crainte que ... ne… ; / de peur de…).
  5. Vous rebroussez chemin ; il pleuvra bien­tôt (de peur de… ; / de peur que ... ne).

 MODÈLE :

  • Nous vous laissons seul ; vous n'aurez plus de soucis et vous vous reposerez bien (pour que).
  • Nous vous laissons seul pour que vous n'ayez plus de soucis et que vous vous reposiez bien.
     
  1. Revenez me voir ; nous ferons connais­sance et je vous apprendrai les secrets du métier (afin que).
  2. Nous allons chercher un témoin ; il fera son rapport, il dira la vérité (afin que).
  3. Nous attachons le chien ; il n'écrasera pas les fleurs et ne mordra pas les invités. (de crainte que ... ne).
  4. Allez voir un docteur ; il vous dira son avis et vous prescrira des médicaments (pour que).

 

  1. Dans les phrases suivantes, remplacez les subordonnées de but par me préposition ou d'une locution prépositive : « en vue de »  ou  « pour »  + Nom :
  1. Sa mère prépare ses valises pour qu'il parte immédiatement.
  2. Sa mère prépare ses valises pour son départ immédiat.
  3. Ces parents ont beaucoup travaillé pour que leur fils soit heureux.
  4. Ses amis lui offrent un cadeau pour qu'il soit satisfait personnellement.
  5. Les pêcheurs se hâtent de rentrer de crainte que le temps ne soit mauvais.
     
  1. MODÈLE : … pour ; afin de ; de crainte de…+ infinitif ou bien pour que ; afin que de façon à ce que… ; de manière à ce que… + subjonctif

 

  • Nous prendrons un taxi ; nous arriverons plus vite.
  • Nous prendrons un taxi pour arriver plus vite. 
  1. Mon père me donne de l’argent ; j'achète­rai des bouquins.
  2. Nous marchons vite ; nous atteindrons l'abri avant la pluie.
  3. Ils vous donnent de bons conseils ; vous réussirez.
  4. J'emprunte des livres à des camarades ; je réviserai mes leçons.
  5. Elle calme son enfant ; il ne criera plus.

            CI-DESSOUS, LE CORRIGÉ DES EXERCICES

  1. Reliez ces phrases de façon à employer les outils de langue qui convient (  ) :
     
  1. Il arrivera à l’heure pour que vous serez satisfait personnellement.
    Il arrivera à l’heure pour satisfaction personnelle.
  2. Le chat ne bouge pas de crainte que l'oiseau ne le voie.
  3. La mère surveille attentivement ses enfants afin qu’ils ne fassent pas de bêtises.
  4. Nous fermons toutes les fenêtres de crainte que la poussière ne puisse entrer.
  5. Vous rebroussez chemin de peur qu’il ne pleuve bien­tôt. 
     
  1. MODÈLE :
  • Nous vous laissons seul ; vous n'aurez plus de soucis et vous vous reposerez bien (pour que).
  • Nous vous laissons seul pour que vous n'ayez plus de soucis et que vous vous reposiez bien.
     
  1. Revenez me voir afin que nous fassions connais­sance et je vous apprenne les secrets du métier
  2. Nous allons chercher un témoin afin qu’il fasse son rapport et qu’il dise la vérité.
  3. Nous attachons le chien de crainte qu’il n'écrase les fleurs et qu’il ne morde les invités.
  4. Allez voir un docteur qu’il il vous dise son avis et qu’il vous prescrive des médicaments.

 

  1. Dans les phrases suivantes, remplacez les subordonnées de but par me préposition ou d'une locution prépositive : « de crainte de » / « en vue de »   ou « pour » + GN :
    Modèle : Sa mère prépare ses valises pour qu’il parte immédiatement.
  • Sa mère prépare ses valises en vue de son départ immédiat.
  • Sa mère prépare ses valises pour son départ immédiat.
  1. Ces parents ont beaucoup travaillé pour le bonheur de leur fils.
    Ces parents ont beaucoup travaillé en vue du bonheur de leur fils.
  2. Ses amis lui offrent un cadeau pour sa satisfaction personnelle.
    Ses amis lui offrent un cadeau en vue de sa satisfaction personnelle.
  3. Les pêcheurs se hâtent de rentrer de crainte du mauvais temps.
     
  1. MODÈLE : … pour ; afin de ; de crainte de…+ infinitif ou bien pour que ; afin que de façon à ce que… ; de manière à ce que… + subjonctif
     

 MODÈLE :

  • Nous prendrons un taxi ; nous arriverons plus vite.
  • Nous prendrons un taxi pour arriver plus vite. 
  1. Mon père me donne de l’argent pour que j'achète­ des bouquins.
  2. Nous marchons vite afin d’atteindre l'abri avant la pluie.
  3. Ils vous donnent de bons conseils afin que vous réussissiez.
  4. J'emprunte des livres à des camarades en vue de réviser mes leçons.
  5. Elle calme son enfant de crainte qu’il ne continue à crier.

 

 

 

Tag(s) : #Langue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :