Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  •  

3ème AC   RÉACTIVATION DES ACQUISITIONS        SEPTEMBRE 2017

Support :

À l'école, on nous donnait des bons points. C'étaient des petits carrés de carton jaunes ou rouges sur lesquels il y avait d'écrit : 1 point, encadré d'une guirlande.

Quand on avait eu un certain nombre de bons points dans la semaine, on avait droit à une médaille. J'avais envie d'avoir une médaille et un jour je l'obtins. La maîtresse l'agrafa sur mon tablier.

À la sortie, dans l'escalier, il y eut une bousculade qui se répercuta de marche en marche et d'enfant en enfant.

J'étais au milieu de l'escalier et je fis tomber une petite fille. La maîtresse crut que je l'avais fait exprès ; elle se précipita sur moi et, sans écouter mes protestations, m'arracha ma médaille. Je me vois dévalant la rue des Couronnes en courant de cette façon particulière qu'ont les enfants de courir, mais je sens encore physiquement cette poussée dans le dos, cette preuve flagrante de l'injustice.

 

Georges Perec, Won le Souvenir d'enfance, Denoël, 1975.

I/ Compréhension de l’écrit :

1-Complète le tableau à partir du texte :

Auteur:

Titre de l’œuvre:

Édition:

Année de parution:

2- Ce texte est :

a) seulement narratif. b- seulement descriptif. c- narratif – descriptif.

Choisis la bonne réponse et justifie-la par des éléments du texte.

3- Le narrateur était-il un bon ou un mauvais élève à l’école ? Relève dans le texte un indice qui le montre.

4- Quelle punition le narrateur a-t-il subie ? Pour quelle faute a-t-il été puni ?

5- Pourquoi l’enfant a-t-il eu un sentiment d’injustice ?

6- Aurais-tu agi de la même manière avec le narrateur si tu étais à la place de la maîtresse ? Dis pourquoi.

II/ Langue et communication :

1- Relève dans le texte :

a) un verbe conjugué au passé simple ;

b) un verbe à l’imparfait ;

c) deux adjectifs ;

d) un complément circonstanciel de lieu.

2- Refais la phrase en remplaçant « j’ » par « nous » et « point » par « note » :

- J’avais envie d’avoir ce bon point.

3- Mets les verbes soulignés au présent puis au passé composé :

- J’avais envie d’avoir une médaille et je l’obtins.

4- Relève dans la phrase un COD et remplace-le par un pronom :

- J'étais au milieu de l'escalier et je fis tomber une petite fille.

5- Complète la phrase suivante par deux compléments convenables (un C.O.D et un C.O.I) :

- En classe, la maîtresse a donné….. …….

6- Complète le tableau suivant :

Situation de communication

 

Énoncé

 

Un(e) élève se présente à ses nouveaux camarades.

 

 

 

« Tu dois apprendre à faire des recherches sur le net ».

 

Un professeur interdit à ses élèves de sortir de la classe sans sa permission.

 

 

 

« Écoute mon fils. Tu pourras sortir avec tes amis quand tu auras fini tes devoirs. Ton père a beaucoup insisté là-dessus avant de partir. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :