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Leçon et exercices


Définition : On appelle modalisation le fait d'introduire dans un énoncé une part de subjectivité, c'est-à-dire de marquer la présence de l'émetteur par un commentaire (certitude, doute, obligation), qu'on appelle modalité.
Les moyens de modalisation sont nombreux :
I. Les modes verbaux :
a. Le futur: - Tu ne sortiras pas ce soir ( ordre, défense ).
Il aura raté son bus comme d'habitude.( Probabilité )
b. Plus-que-parfait ; imparfait : - Je voulais vous voir pour vous demander de ma rendre un service. ( atténuation polie ) - Si l'automobiliste avait freiné, il aurait évité l'accident. ( hypothèse, condition )
c. Le conditionnel : - Dans le cas où tu aurais besoin d'argent, utilise cette carte bancaire. ( Hypothèse ) Il aurait dit ça, lui ? ( Indignation ) -Tu n'aurais pas dû lui dire ça. ( Reproche ) - L'avion se serait écrasé. ( conditionnel journalistique, doute )
d. L'impératif : - Sors d'ici ! ( ordre ) - Ne touche pas à mes affaires! ( défense ) - Fais un peu de sort . ( conseil ) - Portez-vous bien. ( souhait )
e. Le subjonctif : - Qu'il ne remette jamais les pieds ici ! ( ordre, défense ) - Supposons que tu gagnes à la loterie, que feras-tu ? ( supposition ) Elle craint que son enfant prenne froid. ( crainte ) - je souhaite que vous réussissiez tous. ( souhait )...
II. Les types de phrase, exclamatifs, injonctifs ou interrogatifs (questions rhétoriques).
- Il viendra en voiture - mais le pourra-t-il - le week-end prochain. (Modalité de doute).
III. Le vocabulaire mélioratif ou péjoratif, propre à exprimer des jugements.
- Une mousse verdâtre entourait les bouteilles.
IV. Les verbes de jugement et certains verbes d'état (paraître, sembler ... )
-Les négociations semblent en bonne voie, mais il prétend qu'il n'en est rien.
V. Les auxiliaires de modalité (devoir, pouvoir, vouloir, laisser ... )
- Il doit prendre l'avion demain matin. (modalité d'obligation ou de probabilité).
Les adverbes modalisateurs (peut-être, sans doute, sûrement. .. )
Les groupes prépositionnels en (selon moi, à l'en croire ... )
- Ce n'est pas, à mon avis, la meilleure solution.
VI. Les propositions en incises de type Si vous êtes d'accord ...
- La fuite, à ce que l'on dit, era bientôt colmatée.
VII. Certaines figures de style (litote, périphrase, métaphore ... )
- C'est du propre! (antiphrase, modalité de reproche) L'expression de l'objectivité À l'inverse de la modalisation, l'émetteur doit parfois présenter des faits de manière objective et donner à son énoncé le caractère le plus neutre possible: c'est le cas des énoncés scientifiques ou, plus largement, explicatifs. Outre le choix du vocabulaire, l'émetteur a recours à des formules qui permettent d'effacer sa présence.
a. La tournure impersonnelle : Il est fait usage ouvertement d'armes biologiques.
b. La forme pronominale du verbe : Ce nouveau modèle de voiture se conduit très facilement.
c. La voix passive : Des échantillons sont prélevés chaque jour.
d. L'emploi du pronom indéfini « on » : On maîtrise de mieux en mieux la technique du clonage.

  1. L’expression de l’objectivité : identifiez les procédés employés !
  1. En Syrie, il est fait usage d’armes interdites.
  • Tournure impersonnelle. (soulignée)
  1. Les produits chinois se vendent facilement.
  • Forme pronominale à sens passif
  • Des échantillons sont prélevés chaque jour. Forme passive.
  1. On maîtrise mieux la technique du clonage.
  2. Emploi du pronom indéfini : « On »


 

  1. L’expression de la subjectivité :

Identifiez les modes verbaux et les modalités exprimées :

  1. Tu ne sortiras pas ce soir !  Ne sors pas ce soir !
  • Futur simple (Défense)  / Impératif (Défense)
  1. Faites vos devoirs !  Vous ferez les exercices de langue !
  • Impératif (Ordre)            Futur simple (Ordre)
  1. Je voulais vous demander l’autorisation de sortir.
  • Imparfait : Atténuation polie.(parler gentiment en faisant une demande)
  1. S’il avait eu le temps, il serait passé vous voir.
  • Si + Plus-que-parfait = conditionnel passé.
     
  1. Précisez les procédés de modalisation utilisés et les modalités exprimées :
  1. J’estime votre fille capable de réussir brillamment.
  • Verbe de jugement « estimer » (jugement)
  1. Le malade doit prendre ses médicaments.
  • Auxiliaire de modalité (obligation)
  1. Rémi doit avoir dix ou onze ans.
  • Auxiliaire de modalité (probabilité)
  1. Il semble plus heureux.
  • Verbe d’état (Probabilité)
     
  1. Soulignez le vocabulaire employé et dites s’il est mélioratif ou péjoratif :

 

  1. Un beau sourire illumina son doux visage.
  • Vocabulaire mélioratif.
  1. Ce vieux macaque effraie les enfants.
  • Vocabulaire péjoratif (dévalorisant ; dépréciatif)
  1. Ce ouistiti mignon amuse bien les enfants.
  • Vocabulaire mélioratif.

 

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