Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  1. L’EXPRESSION DE LA CAUSE#

                                                                   

 

  1. EMPLOI DES SUBORDONNÉES DE CAUSE

 

DIALOGUE :

KARIM : Bonjour chère cousine. Comme nous n’avons pas cours, je viens te chercher pour aller ensemble à la bibliothèque.

LEÎLA : Une minute…je dois emporter mon parapluie parce qu’il risque de pleuvoir.

KARIM : Ce n’est pas la peine car mon père a accepté de nous y emmener : c’est sur son chemin.

LEÎLA : Bien pensé ! et bien sûr, tu sais aussi qu’il ne pourra pas nous ramener puisqu’il ne revient pas déjeuner à cause de l’horaire continu.

KARIM : Cela ne fait rien, du moment que nous sommes ensemble, nous renterons à pied.

LEÎLA : D’accord mais dans ce cas, j’emporterai deux parapluie au lieu d’un seul !

KARIM : Je t’admire pour ta perspicacité : tu penses toujours à tout.

………………………………………………………………………

  1. IDENTIFICATION :

PROPOSITION SUBORDONNÉE

DE CAUSE

PROPOSITION PRINCIPALE

Comme nous n’avons pas cours,

Je viens te chercher…

parce qu’il risque de pleuvoir,

je dois emporter mon parapluie.

puisqu’il ne revient pas déjeuner,

il ne pourra pas nous ramener

du moment que nous sommes ensemble,

nous renterons à pied.

 

  1. QUELQUES MOYENS POUR EXPRIMER LA CAUSE :

 

  1. LES SUBORDONNANTS DE CAUSE :

Nous l’avons élu comme chef parce que nous avons confiance en lui.

Comme j’étais fautif, j’ai présenté des excuses à mon voisin.

Du moment que tu es là, reste dîner avec nous. (Cause +temps)

Attendu que (vu que) l’enfant est mineur, il a été placé sous la tutelle de son oncle.       (Langue administrative)

Étant donné que les réparations sont en cours, le musée sera fermé au public du10 au 30 avril. (Langue administrative)

Elle s’est absentée hier sous prétexte qu’elle était malade. (Fausse cause)

Puisqu’il pleut, mets ton imperméable. (Cause évidente)

 

  1. LES COORDONNANTS DE CAUSE :

Rémi était fatigué car il avait beaucoup marché.

Rémi était fatigué, en effet il avait beaucoup marché.
 

  1. CAUSE MISE EN VALEUR :

C’est parce qu’il travaille sérieusement qu’il réussit brillamment.

S’il réussit brillamment, c’est parce qu’il travaille sérieusement.

 

  1. CAUSE ÉCARTÉE ET CAUSE RETENUE : 

Il ne fait pas ses devoirs non qu’il soit oublieux mais parce qu’il est paresseux.

Il ne fait pas ses devoirs non par oubli mais par paresse.

 

  1. LA RELATIVE EXPRIMANT LA CAUSE :

Cet homme, qui connaît bien l’île, nous servira de guide.
 

  1. LE PARTICIPE EXPRIMANT LA CAUSE :

Ayant de nombreux amis, il ne s’ennuie pas.

L’hôtel étant confortable et moins cher, nous y restâmes une semaine de plus.
 

  1. L’INFINITIF EXPRIMANT LA CAUSE : POUR + INFINITIF PASSÉ

Il a été récompensé pour avoir présenté un excellent exposé.

 

EXERCICES

 

I- Exprime une idée de cause dans les phrases suivantes en utilisant les moyens indiqués entre parenthèses.

  1. Sa voiture a perdu l’équilibre ; il roulait trop vite, (parce que,)
  2. Elle a maigri ; elle a suivi un régime sévère, (c’est parce que.... Que) /

                      (si……c’est parce que…)

  1. Rémi redoute la violence de l’étranger ; il se tient sur ses gardes, (comme)
  2. Le temps est favorable ; allons faire un tour en mer. (Puisque)
  3. Il n’est pas allé au travail ; il n’a pas trouvé de moyens de transport, (sous prétexte)
  4. L’accusé n’a pas de casier judiciaire ; il aura un sursis, (vu que)

 

II - Transforme les phrases ci-après selon le modèle :

  • Il ne vit pas bien ; il n’est pas pauvre ; il est avare.
  • Il ne vit pas bien, non qu’il soit pauvre, mais il est avare.
  1. Votre candidature au poste de directeur a été rejetée, elle correspond aux conditions requises mais elle est arrivée trop tard.
  2. Il a démissionné ; il ne déteste pas son travail mais il a de sérieux problèmes avec son patron.
  3. Il s’enferme dans sa chambre ; il veut recevoir ses amis mais il a beaucoup de devoirs à faire.

 

  1. Complète les phrases suivantes par les expressions qui conviennent pour exprimer la cause :
  1. Il a réussi ……………………..son travail sérieux.
  2. Il a échoué ……………………sa paresse.
  3. Il n’a pas réussi…………….manque de base ……………………paresse.
  4. La bonne a cassé un vase ………………………..inadvertance.
  5. L’automobiliste a eu un procès-verbal……………….n’avoir pas respecté le stop.
     
  1. Refais les phrases suivantes en utilisant un participe pour exprimer la cause :
  1. Il s’est levé de très bonne heure, il ne ratera pas son bus comme d’habitude.
  2. Comme il a entendu un bruit insolite, il se leva en sursaut.
  3. Parce qu’il discutait âprement les prix, il obtenait toujours une réduction.
  4. Le sol était couvert de neige, les randonneurs s’égarèrent dans la forêt.

 

               CI-DESSOUS, LA

         CORRECTION

                          

 

 

 

CORRIGÉ

 

I- Exprime une idée de cause dans les phrases suivantes en utilisant les moyens indiqués entre parenthèses.

  1. Sa voiture a perdu l’équilibre parce qu’il roulait trop vite.
  2. Si elle a maigri c’est parce qu’elle a suivi un régime sévère.

C’est parce qu’elle a suivi un régime sévère qu’elle a maigri

  1. Comme Rémi redoute la violence de l’étranger, il se tient sur ses gardes.
  2. Puisque le temps est favorable, allons faire un tour en mer.
  3. Il n’est pas allé au travail sous prétexte qu’il n’a pas trouvé de moyens de transport. (Ou bien : … sous prétexte de n’avoir pas trouvé de moyens de transport.
  4. Vu que l’accusé n’a pas de casier judiciaire, il aura un sursis.

 

II - Transforme les phrases ci-après selon le modèle :

  • Il ne vit pas bien ; il n’est pas pauvre ; il est avare.
  • Il ne vit pas bien, non qu’il soit pauvre, mais il est avare.
  1. Votre candidature au poste de directeur a été rejetée, non qu’elle ne corresponde pas aux conditions requises mais parce qu’elle est arrivée trop tard.
  2. Il a démissionné, non qu’il déteste son travail mais parce qu’il a de sérieux problèmes avec son patron.
  3. Il s’enferme dans sa chambre, non qu’il ne veuille pas recevoir ses amis mais parce qu’il a beaucoup de devoirs à faire.

 

  1. Complète les phrases suivantes par les expressions qui conviennent pour exprimer la cause :
  1. Il a réussi grâce à son travail sérieux.
  2. Il a échoué à cause de sa paresse.
  3. Il n’a pas réussi non par manque de base mais par paresse.
  4. La bonne a cassé un vase par inadvertance.
  5. L’automobiliste a eu un procès-verbal pour n’avoir pas respecté le stop.
     
  1. Refais les phrases suivantes en utilisant un participe pour exprimer la cause :
  1. S’étant levé de très bonne heure, il ne ratera pas son bus comme d’habitude.
  2. Ayant entendu un bruit insolite, il se leva en sursaut.
  3. (En) Discutant âprement les prix, il obtenait toujours une réduction.
  4. Le sol étant couvert de neige, les randonneurs s’égarèrent dans la forêt.

 

Tag(s) : #Langue, #langue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :