Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. HASSANE AIT BAALI

3 AC

Le  22 / 04 / 2020

      FRANÇAIS :

LANGUE :

 

LA CONDITION /

L’HYPOTHÈSE

 

  

 

 

 

 « AVEC DES  SI, ON METTRAIT PARIS EN BOUTEILLE »  Proverbe

Explication : Expression proverbiale française qui essaye d'expliquer par une métaphore que suite à des suppositions, tout devient possible. 

LA CONDITION & L'HYPOTHÈSE

OBSERVONS :

Si tu restes tout à fait silencieux, tu pourras observer l'activité de l'écureuil.                                                                     

                          Fait A                                                Fait B

La réalisation du fait A est la condition nécessaire pour permettre la réalisation du fait B. On appelle système hypothétique un couple formé par deux propositions dont l'une est la condition de l'autre.

DÉFINITION :

                Une hypothèse consiste à associer deux faits dont la réalisation de l'un dépend de la réalisation de l'autre qui en est donc la condition.

 

On dispose de multiples moyens grammaticaux pour exprimer l’hypothèse ou la condition de manière explicite, parmi eux :

 

  1. EMPLOI DE « Si »
  1. Si + présent -> futur simple :
    => la condition peut se réaliser
    ex : Si tu ne te dépêches pas, tu manqueras ton train.
  2. Si + présent -> présent
    => habitude dans le présent (si = quand)
    ex : Pendant les vacances, s'il pleut, nous restons à la maison.
    => logique, vérité
    Ex : Si tu mets de l'essence, ta voiture marche.

Ex : si deux droites sont parallèles, toute droite perpendiculaire à l’une est perpendiculaire à l’autre.

  1. Si + imparfait -> conditionnel présent
    => peu de chance de se réaliser (incertitude, doute)
    ex : S'il y avait du soleil, nous irions nous promener en forêt.
    => ne peut pas se réaliser
    ex : Si j’avais des ailes, je volerais comme un oiseau.
  2. Si + plus-que-parfait -> conditionnel passé
    => ne s'est pas réalisé (irréel dans le passé)
    ex : S'il y avait eu moins de monde, nous serions allés nous promener.

 

  1. CONJONCTIONS AVEC "SI" suivies de L’indicatif :
  1. même si
    => exprime l'opposition et l'hypothèse
    ex : Il refuserait ta proposition même si tu insistais.
  2. sauf si / excepté si
    => exprime la restriction et l'hypothèse
    ex : Je rentrerais vers 7 heures excepté si la réunion se prolonge.
  3. comme si
    => exprime la comparaison et l'hypothèse :
    ex : C'est un égoïste, il réagit comme s'il était tout seul.

               Elle cherche partout comme si elle avait perdu quelque             chose.

  1. selon que ... ou que ... / suivant que ... ou que
    => double hypothèse
    ex : Selon qu'il fera chaud ou qu’il pleuvra, nous irons en excursion ou resterons à la maison.

 

  1. Conjonctions suivies du subjonctif :
  1. à condition que
    => condition indispensable
    ex : On vous engagera comme ouvrier dans cette usine à condition que vous ayez les conditions requises.
  2. pourvu que
    => seule condition suffisante (moins fréquent)
    ex : Pourvu que tu veuilles travailler, je te trouverai un emploi.
  3. à moins que
    => restriction + hypothèse (+ ne)
    ex : Le malade sortira de l'hôpital, à moins qu'il (n') ait des complications.
  4. pour peu que
    => condition minimale suffisante
    ex : Pour peu que tu veuilles travailler, je t’aiderai à réussir. (Il suffit que tu veuilles travailler, …)
  1. Conjonctions suivies du conditionnel :
  1. au cas où / dans le cas où / dans l'hypothèse où :
    => exprime l'éventualité ( possibilité )

Ex : Au cas où il pleuvrait, le match de tennis serait reporté.
Autres moyens d'exprimer la condition et l'hypothèse

  1. Préposition + infinitif :

à condition de

ex : Vous comprendrez facilement à condition de bien écouter.

à moins de

ex : Tu ne peux pas rentrer à moins d'avoir une autorisation.

  1. Préposition + nom ou GN :

en cas de

ex : En cas de tempête, nous reporterons notre départ en voyage

avec

ex : Avec un peu d’effort, tu réussiras facilement.

sans

ex : Sans l’aide de ses amis, il n’aurait pas réussi.

à moins de

ex : À moins d'une bonne excuse, je ne peux pas te pardonner.

 

  • Le gérondif :
    ex : En lisant, vous apprendrez l'orthographe.

     
  • Un participe ou un adjectif :
    ex : Entouré de ses parents, l’enfant se sent en sécurité.
    ex : Seul, il ne pourra pas résoudre ce problème.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

JE M’EXERCE

  1. Les phrases suivantes expriment-elles l'hy­pothèse, l'interrogation ou la conséquence ?
  1. Personne ne sut vraiment si le voyageur racontait la vérité.
  2. Il aurait probablement adres­sé un message à ses amis s'il avait gagné son pari.
  3. Cette personne est si gentille qu’elle rend service à tous ses amis.

 

  1. Dans les phrases suivantes, la condition oul'hypothèse est- elle exprimée par un groupe prépositionnel, un gérondif, une proposition juxtaposée ou une proposition subordonnée conjonctive ?
  1. Si vous le pouvez, aidez-moi.
  2. On peut traver­ser ce lac à condition de savoir nager.
  3. Pour peu que tu veuilles apprendre un métier, je te trouverai une bonne école.
  4. En pensant moins à aux conséquences de votre acte, vous auriez pu éviter tous ces problèmes.
  5. Penserait-il à moi, je ne lui parlerais pas.
  1. Conjugue chaque verbe entre parenthè­ses au temps qui convient. Attention à la concordance des temps !
  1. Si vous (apercevoir) Thomas, demandez-lui de venir
  2. S'ils (s'échapper), ils n'iraient guère très loin.
  3. À moins qu'ils (réussir) à l'endormir, ils ne pourront pas le vaincre.
  4.  Si vous (arriver) à temps, Isabelle n'aurait pas man­qué son train.
  5.  À condition que le commerçant (vendre) plus cher, il fera un bénéfice suffisant.  

 

  1. Refais les phrases suivantes selon le modèle :
  •  Si vous veniez avec nous, vous feriez un beau voyage (au cas où).
  •  Au cas où vous viendriez avec nous, vous feriez un beau voyage.
  1. En supposant que nous partions sans retard, nous arriverons à l'heure (Si…).
  2. S'il n'a pas d'empêchement, il atteindra le sommet ce soir (à moins…).
  3. Si vous n'êtes pas audacieux, vous n'irez pas dans cette région difficile (excepté si …).
  4. À condition de bien surveiller les enfants, tu auras un beau cadeau. (Pourvu que …).
  5.  Si vous m'écriviez, je vous donnerais de mes nouvelles. (à condition …).
     
  1. Refais les phrases suivantes selon le modèle :
  •  Si j'entends un bruit la nuit, je me lève,
  •  En entendant un bruit la nuit, je me lève.
  1.  Si je séjournais en Angleterre, j'apprendrais mieux l'anglais.
  2. À condition que je parle plus lentement, je serais mieux comprise.
  3. Si vous marchiez plus vite, vous seriez fatigué.
  4.  Au cas où tu suivrais des cours du soir, tu apprendrais l'anglais.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :