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TEXTE 5 : Fratricide*

 

Michel avait vingt-cinq ans lorsqu’il épousa Suzanne, une jeune femme de son âge. Ils vécurent trois années sans querelles, dans une masure en banlieue parisienne, ne recevant guère que Jacques, célibataire et unique frère du mari, dont la fortune s’élevait à plus de trois millions d’euros. Par jalousie et sans en avoir conscience, Michel et Suzanne en arrivèrent lentement au projet de se débarrasser de Jacques. Un meurtre devait donc tout arranger, en permettant à Michel d’hériter selon la loi toute la fortune de son frère.

Un jour, ils décidèrent Jacques à faire une promenade en canot sur la Seine. Michel prit les rames et descendit la rivière, tandis que ses compagnons chantaient comme des enfants.

Quand la barque fut en pleine Seine, cachée derrière les hauts arbres d’une île, Michel poussa brusquement Jacques et le jeta à l’eau. Ce dernier, qui croyait que c’était une mauvaise plaisanterie, se mit à crier en appelant son frère avec rage et terreur car il ne savait pas nager.

ÉMILE ZOLA, Un mariage d’amour, (2011)

Éd. Hatier ( Texte modifié et adapté)

*Fratricide :

  1. QUESTIONS :
  1.  Complète ce tableau :

Titre de l’œuvre

Auteur

Édition

Date de parution

 

 

 

 

  1.  Ce texte est plutôt :

                            a-Descriptif              b- argumentatif                c- narratif
Souligne la bonne réponse.

  1. Précise si chacune de ces informations suivantes est vraie ou fausse en cochant la case qui convient :

 

INFORMATION

VRAIE

FAUSSE

Suzanne est âgée de 25 ans

 

 

Suzanne et Michel recevaient souvent des amis

 

 

Michel est l’enfant unique de ses parents

 

 

Michel et Suzanne se sont mis d’accord pour tuer Jacques

 

 

                

 

 

 

 

 

  1. Donnez deux raisons qui ont poussé Michel et Suzanne à se débarrasser de Jacques.
    Comment ont-ils fait pour perpétrer leur meurtre ?
                                                                                                                                                                   
  1. À ton avis ce crime va-t-il profiter à Suzanne et son mari ? Justifie ta réponse par une courte phrase.
  1. OUTILS DE LANGUE :
  1. Relève dans le texte deux conjonctions de coordination et précise ce qu’exprime chacune d’elles.

Conjonction

Ce qu’elle exprime

 

 

 

 

  1. Relève dans le texte une proposition relative et précise l’antécédent.
     
  2.  Jacques appelait désespérément au secours parce qu’il ne savait pas nager.
  1. Souligne la proposition subordonnée
  2. Précise le lien logique qu’elle exprime :
  3. Réécris cette phrase en utilisant un autre subordonnant pour exprimer le même rapport logique. / Jacques appelait désespérément au secours puisqu’il ne savait pas nager.
  4. Relève dans le texte une phrase où l’on exprime la comparaison et précise le moyen employé.
  1. COMMUNICATION :
    «Nous devons être très prudents, Michel. Dans le cas où la police procèderait à une autopsie, elle découvrirait qu’il s’agissait d’un crime horrible. »

Complète ce tableau :

Qui parle ?

À qui ?

Idée exprimée

Moyen utilisé

 

 

 

 

  1.  Trouve une situation de communication convenable à l’énoncé suivant et précise l’idée exprimée :

« Bien que je ne sache ni pêcher ni faire des randonnées en mer, je ne peux pas refuser ton invitation, mon très cher frère ».

  1. EXPRESSION ÉCRITE :

SUJET : « Michel poussa brusquement Jacques et le jeta à l’eau. Ce dernier, qui croyait que c’était une mauvaise plaisanterie, se mit à crier en appelant son frère avec rage et terreur car il ne savait pas nager... »

 

             Imagine la suite du texte en une dizaine de lignes. Utilise les temps du récit (imparfait et passé simple).

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Tag(s) : #Lecture
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