Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                      L'homme heureux

Omar est heureux aujourd’hui. Enfin, pour la première fois depuis des années, il arrivera au lycée la tête haute, sans sa vieille bicyclette. Il sera populaire, admiré, respecté. Tout ça, il le doit son frère aîné qui est de passage à Marrakech et qui lui a prêté sa super grosse moto.

En arrivant à l’école, Omar sourit à tout le monde car, sans doute, tout le monde l’a vu arriver. La nouvelle circule vite que ce véhicule est bien à lui.

À onze heures, il est assis avec tout le monde dans la cour du lycée. Le président du conseil annonce le thème du mois : Sauvons notre terre, un pas à la fois.

« Je m’en moque ! » se dit Omar.

Mais voilà que la jeune Meryem, la responsable du Club Écolo, monte sur l’estrade et commence son exposé :

« Aujourd’hui, j’ai à la fois de l’espoir et de l’inquiétude, dit-elle. J’aimerais féliciter tous les élèves qui font un effort quotidien pour sauver notre planète en arrivant à l’école en autobus ou à bicyclette. Mais je vois aussi qu’il y a des élèves qui ne comprennent toujours pas le danger qui nous guette. Ce matin, en arrivant au lycée, j’ai vu un élève stationner sa grosse moto et marcher vers l’école en se pavanant puisqu’il n’est même pas conscient du problème de la pollution… »

Omar n’entend plus rien de ce qu’elle dit. Rouge de honte, il s’écrase dans sa chaise. Son moment de gloire est passé d’un coup sec.

                                D’après Paul Leblanc, Mai 2010

                                    (Sélection du Reader’s Digest)

  1. QUESTIONS DE COMPRÉHENSION :      6 points
     
  1. D’habitude, comment Omar se rendait-il au lycée et quel sentiment éprouvait-il 
  2. Comment se sent-il aujourd’hui et pour quelle raison ?                                                 
     
  3. Omar cherche à être admiré, respecté. Relevez les actions qui le montrent.              
     
  4. Omar s’intéresse-t-il à la protection de la nature ? justifiez votre réponse.
  5. Qui est Meryem et que présente-t-elle ?                                                                            
     
  6. À la fin, est-ce que Omar a réussi à se faire admirer ou respecter ? Pourquoi 
  1. OUTILS DE LANGUE :             6 points
  1. En nominalisant le verbe souligné, transformez ces phrases en titres :           
  2. Les élèves partiront en excursion le weekend prochain.
    On a éteint un incendie de forêt.
    Conjuguez les verbes soulignés au passé simple ou l’imparfait.                      
    Je traverse le jardin soudain la lumière s’éteint.

     
  3. Réécrivez le temps simple au temps composé correspondant et inversement :
  4. Meryem fera son discours.
    Omar se fut écrasé dans sa chaise.
    Mettez les verbes soulignés au temps demandé (  ) :                                        
  5. Meryem se met à critiquer le comportement d’Omar. (Plus-que-parfait)
    La moto que son frère aîné lui prête émet trop de gaz nocifs. (Passé composé)
    Refaites les phrases suivantes en pronominalisant les mots soulignés :           
  1. J’aime bien mon travail et je consacre beaucoup de temps à mon travail.
    J’avais emprunté ces outils à mon cousin et j’ai rendu ces outils à mon cousin.
    EXPRESSION ÉCRITE :  8 POINTS               

Imagine une suite à ce texte en introduisant un dialogue où Meryem fait des reproches à Omar lequel essaie de se justifier.

MAXIMUM : DIX LIGNES

Tag(s) : #Lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :