NIVEAU: 1èreA.C.
PERIODE : I SEQUENCE: II DOSSIER : 2
CRÉATION D'UN CONTE
1) CHOISIR ET DÉCRIRE UN PERSONNAGE QUI SERA LE HÉROS DU CONTE.
Ce personnage peut être par exemple :
· un prince
· une princesse
· un voyageur
· un pauvre paysan
· une jeune fille
· un jeune soldat
· un marin
· un marchand
· un petit garçon
· une petite fille
2) IMAGINER CE QU'IL DÉSIRE, OU CE QUI LUI MANQUE POUR ÊTRE HEUREUX.
Par exemple :
· le mariage ou l'amour
· un talisman
· un objet précieux
· un animal magique
· la sagesse
· un trésor
· un remède
· quelque chose qu'on lui a pris
· quelqu'un qu'on a enlevé
· un secret
3) RACONTER COMMENT LE HÉROS RECOIT DES CONSEILS OU DES RENSEIGNEMENTS.
Par exemple :
· une fée
· un magicien
· un vieux sage
· un animal
· un message mystérieux
· un rêve
· un vieux document
· un parent
· un voyageur
· un savant
4) RACONTER COMMENT IL PART À L'AVENTURE.
Les modalités du départ du héros ne font pas l'objet d'un tableau de suggestions car elles dépendent largement des séances 1 à 3. Le héros peut aussi bien, selon les cas :
· partir au hasard
· s'engager dans une forêt profonde
· devenir soldat, marchand, matelot
· se déguiser
· aller vers le nord ou le sud
· utiliser un cheval, un tapis volant, un astronef ...
Ces détails sont laissés à l'imagination des narrateurs.
5) EN CHEMIN, LE HÉROS RENCONTRE UN AMI.
Par exemple :
· une fée
· un animal
· un autre aventurier
· quelqu'un à qui il rend service
· un serviteur
· un soldat
· un prince
· une jeune fille
· un génie
· un vieillard
6) IMAGINER LES ÉPREUVES OU LES OBSTACLES QUE LE HÉROS DOIT SURMONTER EN CHEMIN.
Par exemple :
· tâches impossibles au surhumaines
· mauvais sorts et enchantements
· animaux hostiles
· monstres (dragons, géants, ...)
· obstacles naturels infranchissables (falaises, gouffres)
· énigmes, devinettes
· combats, duels, luttes
· brigands, voleurs, pirates
· magiciens, méchantes fées, sorcières
· maladies, souffrances
7) LE HÉROS PARVIENT FINALEMENT AU BUT DE SON VOYAGE. DÉCRIRE CE LIEU.
Par exemple :
· une maison
· un château, un palais
· une pyramide
· une planète
· un pays, un royaume inconnu
· une forêt
· une grotte, un souterrain
· un temple
· une ville
· une auberge
· le sommet d'une montagne
8) C'EST LÀ QU'HABITE L'ADVERSAIRE DU HÉROS. L'IMAGINER ET LE DÉCRIRE.
Par exemple :
· un méchant roi, une méchante reine
· un grand bandit, un capitaine de voleurs
· un monstre
· le diable
· un sorcier, un magicien
· un extraterrestre
· un génie, un troll, un lutin
· un savant fou
· un géant, un nain
· un rival
9) LE HÉROS EST D 'ABORD VAINCU PAR SON ENNEMI.
Il est, par exemple :
· blessé
· laissé pour mort
· emprisonné
· métamorphosé
· victime d'un sort
· réduit en esclavage
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