Top articles
-
L'EXPRESSION DU BUT 2018
L’expression du but Les deux propositions ont le même sujet : Emploi de l’infinitif : But souhaité ( positif) : Exemple : Je travaille bien pour réussir à l’examen. ( pour / afin de / en vue de / dans le but de / dans l’espoir de / de manière à / de façon...
-
raconter en utilisant les indicateurs temporels
Raconter en utilisant les indicateurs de temps : Un jour, j'ai croqué [1] Capi. C'est comme ça qu'on dit. Sur mon dessin, notre chien avait l'air tout osseux et ma lade. J'ai eu peur que ça ne le fasse mourir. Alors j'ai brûlé mon dessin. Je ne serai...
-
les pronoms relatifs simples
3°AC : LANGUE & GRAMMAIRE : LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES DISTINGUER ENTRE « COMPLÉTIVE » : VERBE + QUE ( conjonction de subordination) Je sais que tu as raison. // J’aimerais bien que tu fasses des efforts. ET « RELATIVE »: GN ou PRONOM + pronom relatif...
-
les relatives
RELATIVES DÉTERMINATIVES ET RELATIVES EXPLICATIVES La proposition subordonnée relative est une expansion du nom . Elle est complément de son antécédent auquel elle est rattachée par un pronom relatif simple ou composé. L’ antécédent est toujours placé...
-
relatives adjectivales
J'observe : Nous avons vendu la maison qui appartenait à mon père. Les industries qui polluent détériorent l’environnement. Relève le pronom relatif dans la phrase soulignée. Que remplace -t-il ? 1- Quelle est la fonction du mot qu'il remplace ? 3- Remplace...
-
EXERCICES CHAMP LEXICAL/SÉMANTIQUE/- COMPARAISON
CHAMP LEXICAL ET CHAMP SÉMANTIQUE Indique le sens du mot en gras. Attention, certains mots sont employés au sens propre, d'autres au sens figuré ! L'armée a ouvert le feu (sens figuré) . À cause des émeutes, certaines maisons sont en feu (sens propre)...
-
L'expression de conséquence exercices
Transformez les deux propositions indépendantes en une pro position principale et une subordonnée de conséquence en introduisant les expressions si ... que ou tellement ... que. REMARQUE : Les expressions si ... que ou tellement ... que s'emploient avec...
-
LECTURE
3°AC LECTURE : Extrait de " Ma vie, c’est l’enfer" Certaines choses exigent des explications : mon nom. Déjà, je vous devine croulés de rire devant tant de vulgarité. Pourtant, depuis quatorze ans, je porte cette insulte sans sourciller. Non, croyez-moi,...
-
EXPRESSION ÉCRITE
PARCOURS 3° AC PAGE: 154 Expression écrite: Arrivé à Ksar Sghir, Mouha se rendit au café dont Si Mourad lui avait donné l'adresse. À peine y fut-il entré qu'il repéra un grand gaillard au bonnet rouge et aux bras dénudés et tatoués tel qu'on le lui avait...
-
EXERCICES: LA CONDITION / L'HYPOTHÈSE
Les phrases suivantes expriment-elles l'hy pothèse, l'interrogation ou la conséquence ? 1. Personne ne sut vraiment si le voyageur avait atteint son but. - 2. Il aurait probablement adres sé un message à ses amis s'il avait gagné son pari. - 3. Cette...
-
3° AC / programme du second semestre 2015 - 2016
3° AC : Leçons à réviser pour l’examen normalisé régional Session : JUIN 2017 LES SUBORDONNÉE DE TEMPS: SIMULTANÉITÉ / ANTÉRIORITÉ / POSTÉRIORITÉ C A U S E Comme / Puisque / du moment que / sous prétexte que / C’est par ce que…que… / si………, c’est parce...
-
Se situer, localiser dans le discours et dans l'espace
SE SITUER, LOCALISER DANS LE DISCOURS ET DANS L'ESPACE M. E. P : 86 À 88 Le discours : ce que dit une personne en parlant ou en écrivant ( texte ou parole ) à propos d'une situation précise. SE SITUER, LOCALISER DANS LE DISCOURS ET DANS L'ESPACE M. E....
-
3° AC: Expression ecrite
La violence dans les stades Le phénomène de la violence dans les stades a pris, ces dernières années, une ampleur1 telle qu’il devient plus qu’urgent de s’y pencher2 sérieusement. Presque à chaque rencontre, on entend parler d’actes de violence et de...
-
examen régional de 2 015
-
la comparaison
B1 3° AC LANGUE / GRAMMAIRE : LA COMPARAISON : cdes adjectifs ou (des qualités) SUPERIORITE / ÉGALITE / INFERIORITE : COMPARER DES QUALITES : L’adjectif au comparatif l’adverbe au comparatif Tom est plus raisonnable que sa sœur Tom est aussi intelligent...
-
Rédiger la suite d'un texte
Rédiger la suite d'un texte en utilisant les trois points de vue narratifs étudiés: exemple de texte à obtenir: […] Il a peur : les yeux écarquillés, la gorge nouée d’angoisse et de terreur, ses jambes fléchirent, son cœur bat la chamade et il sent une...
-
Le temps
LE TEMPS Le temps est un mouvement continu de l’univers, c’est une succession ininterrompue de moments. Toutefois, l’homme s’est efforcé de situer les moments, de les dater, par rapport à des repères conventionnels. L’un de ces repères est le moment où...
-
نفحات رمضانية
نفحات رمضانية مفيدة أرسلتها لكم تلميذة أسأل الله لكم في شهر رمضان حسنات تتكاثر وذنوب تتناثر وهموم تتطاير وأن يجعل بسمتكم سعادة وصمتكم عبادة وخاتمتكم شهادة ورزقكم في زيادة وبكل زخة مطر وبعدد من حج واعتمر أدعو الله أن يتقبل صالح العمل الحمد لله الذي أحيانا...
-
لــــــــــــن أمـــــوت أبـــــــــــكــــــــــــم
لــــــــــــن أمـــــوت أبـــــــــــكــــــــــــم لا لن أمـــوت أبـكم ســــــــــأتـــــكـــلـم بالـلـــســـان وبــالـــقــلـم عما أصاب الأمم من أحزان ومن ألم من وهن ومن هم فقد أمسينا في القمم(بكسر القاف) وأصبحنا في القمم(برفع القاف) ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ...
-
TABLEAU SYNOPTIQUE:
ROBERT LOUIS STEVENSON : L’ILE AU TRESOR, LE LIVRE DE POCHE TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA QUATRIEME PARTIE (PROFESSEUR : M. HASSANE AÏT BAALI) Partie Chapitres Espace Temporalité Personnages Intrigue IV - Le fortin LES PERIPETIES XIX Jim Hawkins reprend le...
-
tableau synoptique
ROBERT LOUIS STEVENSON : L’ILE AU TRESOR, LE LIVRE DE POCHE TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA QUATRIEME PARTIE (PROFESSEUR : M. HASSANE AÏT BAALI) Partie Chapitres Espace Temporalité Personnages Intrigue V – Mon aventure en mer LES PERIPETIES XXV J’amène le pavillon...
-
SCHEMA NARRATIF: à la demande de mon ancienne élève: laila karamat
SCHÉMA NARRATIF SCHÉMA ACTANTIEL à la demande de mon ancienne élève: Laîla Karamat 1/ RAISONS ET LIMITES DE LA CONSTRUCTION DE SCHÉMAS À PARTIR DE TEXTES (récits) A. Schématiser, c'est réduire à un squelette pour faire apparaître une structure donc pour...
-
CHARADES
CHARADES Proposées par HNICH ZINEB Mon premier est un métal précieux. Mon second est le nombre d'années que j'ai. Mon tout est le synonyme de "tempête" Qui suis-je ? Mon premier veut dire "déshabillé". Mon second est le nombre d'années que j'ai. Mon tout...
-
CLASSEMENT DES ERREURS
POUR TOUS MES ANCIENS COLLEGUES CLASSEMENT DES ERREURS ( 1 ) M. AÏT BAALI COHÉRENCE ET COHÉSION TEXTUELLE MORPHO-SYNTAXE Organisation Spatiale et mise en page Respect des 3 règles de mise en texte Genre et nombre Choix des mots outils Choix du verbe Le...
-
le discours: direct, indirect, indirect libre, narrativisé
CARACTERISTIQUES DU DISCOURS DIRECT CARACTERISTIQUES DU DISCOURS INDIRECT - la présence de deux systèmes d'énonciation : celui de l'énonciateur premier et celui du (ou des) énonciateur(s) second(s). - la présence d'un seul système d'énonciation, celui...